RDC-Chine: la sécurité des ressortissants des deux pays évoquée à Beijing

 Beijing, 07 septembre 2024 (ACP).- La sécurité des ressortissants congolais en Chine et chinois en République démocratique du Congo, a fait l’objet des discussions samedi à Beijing, entre les délégations des ministères de l’Intérieur de deux pays, indique un communiqué.

 » Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo a conduit la délégation de la République démocratique du Congo aux discussions avec la partie chinoise conduite par Wang Xiohang, conseiller et ministre de la Sécurité de la Chine autour des tracasseries que subissent des Congolais en Chine et la sécurisation des Chinois qui entrent en RDC sans visa en passant par des pays voisins » , a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Intérieur de la RDC.

Jacquemain Shabani, cité par la source, a rappelé les conclusions des experts congolais et chinois sur l’urgence de sensibiliser les ressortissants chinois désireux de s’installer et travailler en RDC sur le respect de la législation congolaise en vigueur.

Il a, en outre, rappelé l’obligation pour les ressortissants chinois d’éviter d’entrer en RDC par les pays limitrophes sans visa.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a aussi demandé aux ressortissants chinois de s’abstenir de travailler dans des zones à hauts risques où nos forces de défense et de sécurité s’affrontent avec les terroristes ADF/MTM proches du Daech et RDF/M23 à la solde rwandaise.

Jacquemain Shabani est  revenu aussi sur  « l’interdiction d’accès sur le territoire congolais des  ressortissants des provinces de Kunan et Kwazi où 80% sortent pour l’exploitation illégale des minerais« .

Plusieurs autres domaines de coopération entre Kinshasa et Beijing ont été évoqués au cours de cette séance de travail, notamment la science de la mer.

La partie congolaise a formulé le voeu de voir le gouvernement chinois donner son feu vert à l’Université de Tongji et l’Ecole de science de la mer de Shanghai, pour appuyer la Commission nationale d’études sur le plateau continental de la RDC.

Dans le domaine de sécurité, la RDC a enfin sollicité de la Chine la dotation à la Police nationale congolaise d’un laboratoire criminalistique numérique.

Les discussions entre les experts chinois et congolais  des ministères de l’Intérieur ont eu lieux en prélude des travaux du premier Forum ministériel Chine-Afrique de l’Est qui se tiendra du 9 au 10 septembre à Beijing.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet