RDC-Chine : l’ambassadeur Chinois appelé à expliciter les 10 actions annoncées au Forum Sino-africain

Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- La task force instituée pour piloter les projets d’investissements de la Chine en République démocratique du Congo, mis sur pieds à l’issue du Forum Sino-africain, a invité l’ambassadeur chinois à expliciter les actions prioritaires desdits projets, lors de sa deuxième réunion tenue mercredi à Kinshasa.  

« C’était l’occasion pour inviter l’ambassadeur de la Chine en République Démocratique du Congo pour expliciter les 10 actions annoncées par le Président chinois et dérouler les 4 secteurs prioritaires, notamment l’agriculture, la transformation minière, le numérique, qui sont les secteurs prioritaires dans lesquels nous devons élaborer des projets », a déclaré le Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.

« L’ambassadeur a précisé que les projets à élaborer doivent également disposer des équipes de faisabilité pour lesquels on peut également recourir aux entreprises chinoises », a-t-il ajouté à l’issue de la séance de travail qu’a présidée Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement.

Vue des participants à la réunion de la Task force

 Julien Paluku a fait savoir que plusieurs types de financement et un don d’appui au développement de l’Afrique à travers les institutions financières africaines telle que la Banque africaine de développement (BAD) sont prévus dans le cadre de ces projets, soulignant qu’une ligne des crédits a déjà été ouverte, étant donné que la Chine peut financer également des projets à travers les entreprises chinoises, et des projets du gouvernement congolais.

Tout cela, a soutenu le ministre du Commerce extérieur,  demande qu’il y ait une validation au niveau de la Task Force pour qu’on ne puisse pas disperser nos efforts et qu’on se focalise sur un schéma directeur qui définit les types de projets adoptés en interne, qui sont précédés par des études de faisabilité et qui ont la possibilité de pouvoir être éligibles au financement chinois.

A l’issue de ces travaux, il a été demandé à chaque ministère sectoriel de préparer des projets qui seront validés à la Task Force, avant d’être envoyés à la partie chinoise pour financement.

Outre le vice-Premier ministre Bemba et le ministre Paluku, Augustin Kibassa, Alexis Gisaro et Mohindo Nzangi respectivement ministres des PTNTIC, des Infrastructures du Développement rural ainsi que des délégués d’autres ministères sectoriels ont également pris part à cette réunion. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet