RDC-Chine: possibilité d’élargir la coopération dans le domaine de la médecine militaire

Kinshasa, 04 octobre 2024 (ACP).- La possibilité d’élargir la coopération médicale entre les armées de la Chine et de la République démocratique a été exprimée par l’Attaché de défense près l’ambassade de Chine à Kinshasa, à l’issue de deux jours d’évaluation dans deux hôpitaux militaires, selon l’armée congolaise vendredi.

« C’était pour échanger les avis et voir comment on peut élargir la coopération, dans le domaine de la médecine militaire », a déclaré An Yanjun, Attaché de défense près l’ambassade de Chine en RDC.

Cette déclaration a été faite à l’issue d’une mission d’évaluation médicale de deux jours à l’hôpital militaire central du Camp Lieutenant-Colonel Kokolo (centre de Kinshasa) et à l’hôpital militaire de référence du camp Colonel Tshatshi (ouest).

Au cours de cette mission, la  délégation de médecins chinois a eu une séance de travail avec les commandants de ces deux hôpitaux militaires, avant d’être reçue par le général major Jean-Claude Nsinga, commandant du Corps de santé militaire de la RDC.

Les questions liées aux échanges d’expériences, au renforcement des capacités des prestataires médicaux et à la possibilité d’envoyer les médecins chinois volontaires pour appuyer les hôpitaux militaires des Forces armées de la RDC, ont été également explorées.

De son côté, le général médecin Kikobya Sambili, commandant de l’hôpital militaire central « Camp militaire Lieutenant-Colonel Kokolo » a fait savoir que sa formation militaire est en train de clôturer une série de visites qui ont été demandées par l’Attaché de défense de Chine en RDC laquelle a commencé à l’Hôpital Camp Tshatshi.

Cette visite s’est clôturée par l’échange des cadeaux et des photos souvenirs.    

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet