RDC : Christophe Bitasimwa, nouvel Inspecteur général des finances

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Christophe Bitasimwa a été nommé nouvel Inspecteur chef de service de l’Inspection générale des Finances ( IGF) en République démocratique du Congo (RDC), aux termes d’une ordonnance présidentielle lue mercredi à la télévision nationale. « Sont nommés, au regard de leurs noms, grades et fonctions : M. Christophe Bitasimwa, Inspecteur général des Finances – chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF) ; M. Emmanuel Tshibingu, Inspecteur adjoint de l’Inspection générale des Finances », selon l’ordonnance consultée par l’ACP. Le nouveau commandant de l’IGF remplace à ce poste Jules Alingete, qui a fait preuve de dévouement et de loyauté à la République, pour redynamiser ce service de contrôle financier et surtout pour lui redonner sa place de choix en tant qu’organe de contrôle financier au sein de l’administration publique.

M. Christophe Bitasimwa, professeur d’économie, est détenteur, d’un diplôme de doctorat décroché avec mention distinction à l’Université catholique du Congo, après la défense d’une thèse de doctorat intitulé : « Inégalités économiques et redistribution des revenus et des richesses : approches idoines pour la République démocratique du Congo ». Dans son parcours professionnel, Christophe Bitasimwa a assumé plusieurs fonctions publiques, notamment celles de Secrétaire général au ministère de l’Industrie depuis 2022, après neuf bonnes années à la tête du Secrétariat général des Finances. Sa nomination par le Chef de l’État symbolise, d’après certains analystes, l’instauration d’un nouvel élan de travail plus rigoureux de contrôle des finances publiques, en vue notamment de poursuivre, sinon d’intensifier, des combats tels que la lutte contre la corruption, la concussion, le détournement des deniers publics, et autres fléaux qui minent la République. En outre, le nouveau commandant de l’IGF hérite de son prédécesseur plusieurs méthodes innovantes ayant fait la force de cet organe de contrôle durant ces cinq dernières années, à savoir : le système de contrôle a priori et celui des patrouilles financières. Celles-ci visent, de manière générale, la prévention et l’encadrement des dépenses ainsi que l’anéantissement des réseaux mafieux spécialisés dans la corruption et le détournement des fonds du Trésor public.

En ce qui le concerne, l’Inspecteur général en chef sortant, Jules Alingete, autrement appelé « le gendarme national », il a été à l’initiative de plusieurs actions ayant permis à ce service rattaché à la présidence congolaise de se redynamiser et de remplir pleinement sa mission sociale, à savoir le contrôle des finances publiques, conformément à la vision du Président de la République. En 2019, année de la prise des fonctions de la nouvelle équipe Alingete, l’IGF a réalisé 86 missions, dont 57 d’évaluation ou de conseil. Depuis lors, les équipes d’inspecteurs et d’inspecteurs généraux se forment et se reforment tout au long de l’année au gré des priorités du Gouvernement, de l’ampleur des missions et de la charge de travail de chacun. Ses souvenirs sont, notamment, l’implication remarquable de l’IGF dans le processus de révision du contrat sino-congolais, la collaboration étroite avec la Justice, ayant engendré plusieurs procès liés à des détournements des fonds alloués à des projets de l’État en matière d’infrastructures, à l’éducation, à la santé publique, etc.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet