Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Cinq agents d’une compagnie sucrière en République démocratique du Congo, licenciés en mai 2024 pour vol présumé des sacs de sucre, à Kwilu Ngongo dans la province du Kongo central (sud-ouest du pays), ont exigé, mercredi l’annulation de cette décision, lors d’un entretien avec l’ACP, à Kinshasa.
«Nous exigeons l’annulation de la décision de licenciement par notre employeur, la sucrière de Kwilu Ngongo, consécutive au jugement du tribunal de paix de Mbanza Ngungu, du 3 mai 2024, pour participation criminelle à la sortie frauduleuse de 2000 sacs (100.000Kg) de sucre au préjudice de la société», a déclaré Patrick Bongila, l’un des agents congédié.
Selon lui, le jugement rendu par le tribunal de paix de Mbanza Ngungu et confirmé par le tribunal de grande instance de la même ville a fait l’objet de pourvoi en cassation et d’une opposition, de la part de chacun des incriminés.
«Les deux actes de procédure ont pour effet de suspendre l’exécution de jugement en attendant que les juridictions concernées ne puissent vider l’affaire pendant devant eux. Mais, l’employeur a passé outre ces dispositions de la loi et a résilié nos contrats du reste sans préavis», a déploré un autre agent, Guillaume Tubajika.
Les 5 agents accusés par la sucrière, à savoir Patrick Bongila, Guillaume Tubajika, Pierrette Nkenge, Michel Masiala et Antoine Kamalandua ont soutenu que dans sa plainte, l’employeur ne les a pas indexés comme auteur de la sortie frauduleuse de sacs de sucre.
Contacté par l’ACP, M. Joseph Kabengele, directeur du personnel de la, Sucrière SA, a indiqué que son entreprise laisse la justice faire son travail. «L’affaire se trouve entre les mains de la Justice. Nous ne voulons pas commenter une décision de justice», a-t-il dit. ACP/