Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- La communauté internationale a été appelée à consentir des sacrifices pour soutenir la République démocratique du Congo face aux besoins humanitaires des réfugiés vivant sur le territoire congolais et des fils du pays déplacés de force, au cours d’un forum organisé mardi à Kinshasa.
« Tout en prônant la recherche des solutions durables aux problèmes des réfugiés, le Gouvernement congolais saisi cette opportunité pour appeler la communauté internationale à consentir des sacrifices additionnels pour apporter un soutien à la RDC afin de lui permettre de faire face aux besoins humanitaires liés à la présence massive des déplacés de force vivant sur son territoire », a déclaré Jean-Baptiste Ndeze, vice-ministre des Affaires coutumières.
« Il y a eu lieu de noter que plus de 90% de réfugiés installés dans notre pays vivent dans des zones rurales à côté des communautés hôtes (…) Quand à la RDC, les efforts sont continuellement fournis afin que ces réfugiés jouissent de leurs droits », a-t-il souligné dans son speech au forum organisé en marge de la journée mondiale du réfugié célébrée le 20 juin.
Le but de ce forum organisé par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en collaboration avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), est de réfléchir autour des solutions durables aux situations des personnes forcées de fuir leurs milieux naturels.
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bruno Le Marquis a rappelé à cette occasion, qu’avec plus de 7 millions de congolais déplacés dans leur propre pays, la RDC est à l’heure actuelle, le deuxième pays au monde après le Soudan qui regorge le plus grand nombre de déplacés internes.
« De nombreuses personnes en situation des déplacements forcés vivent en RDC. Avec d’une part 527 mille réfugiés qui ont été forcés de quitter leurs pays d’origine et d’autre part plus de 7,3 millions de congolais et congolaise déplacés dans leur propre pays dont 6,3 millions se trouvent dans les provinces de l’est du pays, la RDC est le deuxième pays au monde en ce qui concerne le nombre de déplacés internes après le Soudan », a-t-il affirmé.
« Nous avons déjà rélocalisés 6.500 familles de déplacés dans la province de l’Ituri, et d’ici la fin de l’année nous avons l’ambition de relocaliser 15.000 familles déplacées pour leur autonomisation », a précisé par ailleurs, Angèle Dikongué-Atangana, représentante du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.
« Nous condamnons les actes de violences causés dans des sites des déplacés. Nous appelons tous les éléments armés à respecter le caractère civile et humanitaire des sites des déplacés », a-t-elle dit. ACP/