RDC : convocation lundi à Kinshasa de la Table ronde sur l’état de siège

Kinshasa, 10 août 2023 (ACP).- La Table ronde sur l’état de siège instaurée, depuis 2021 en Ituri et au Nord-Kivu, est convoquée, du 14 au 16 août 2023 à Kinshasa, sur instruction du président de la République démocratique du Congo(RDC),  a-t-on appris dans une correspondance du Premier ministre, parvenue jeudi l’ACP.

« Par sa correspondance référencée 2045/08/2023 du 08 août 2023, son Excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, m’a chargé de convoquer et d’organiser la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août 2023, à Kinshasa », a écrit le premier ministre Sama Lukonde.

Dans sa lettres, différentes personnalités politiques sont invitées à participer à ces assises, à savoir les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ; les membres du gouvernement ; les commissions Défense et sécurité des deux Chambres du Parlement ainsi que le Caucus des parlementaires élus de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Evaluations de l’état de siège

Le Président Félix Tshisekedi avait dirigé, le mercredi 4 mai 2023 à Kinshasa, une réunion d’évaluation de l’état de siège, instauré depuis le 6 mai 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A cette occasion, il avait  annoncé la tenue d’une table ronde, pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel.

Le 18 juin 2023, les travaux préparatoires de la Table ronde avaient démarré à l’immeuble du gouvernement à la Place Royale, à Kinshasa.

Les participants à ces assises ont été appelés au sens de responsabilité et au patriotisme, en vue de produire un travail et une feuille de route devant permettre d’orienter la décision du président de la République, sur la requalification ou la levée pure et simple de l’état de siège ainsi que la bonne tenue de la Table ronde.

Le projet de la loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a connu plusieurs prorogations adoptées   à l’Assemblée nationale, au Sénat et promulgués par le Chef de l’Etat.

 Elles ont été justifiées jusqu’à ce jour, selon le gouvernement, par le souci de faire face à «l’accentuation des activités de certains groupes armés, tels que les terroristes RDF/ M23 qui exécutent le plan d’agression du pays par le Rwanda » ainsi qu’au terrorisme des ADF/MTM en Ituri.

Opérations de pacification

«  Il est impérieux que l’état de siège soit prorogé pour permettre à nos forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations de pacification des espaces concernés », a toujours  soutenu la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo dans sa défense devant les élus du peuple.

Pour elle,  l’idéal de la paix n’est pas encore atteint, car la situation sécuritaire demeure préoccupante, notamment dans la zone de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo (Nord-Kivu), où il s’observe le renforcement de plusieurs positions par les terroristes RDF/M23.

A cela, il faut ajouter la persistance de l’insécurité en Ituri, avec les ADF/MTM qui sèment la terreur dans les territoires de Beni, Mambasa et Irumu, sans oublier les milices locales qui incendient des maison et tuent à Djugu, Mambasa…(CODECO, Zaïre etc.).

Grâce à la coalition des armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF), des déplacés ont débuté un mouvement de retour dans leurs villages d’origine, après des années d’errance.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet