Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- Un répertoire national des formateurs en formation professionnelle (RNFP), permettant la reconnaissance et la traçabilité desdits instructeurs, a été créé par le ministère de tutelle, en vue de renforcer la qualité de la formation en République démocratique du Congo, selon un arrêté parvenu lundi à l’ACP.
« Il est créé, au sein du ministère de la Formation professionnelle, un Répertoire national des formateurs en Formation professionnelle (RNFP), regroupant les formateurs des établissements de formation professionnelle et les formateurs vacataires exerçant en République démocratique du Congo », a indiqué l’arrêté ministériel.
Cet outil de reconnaissance et de traçabilité s’inscrit dans le cadre du renforcement de la qualité de la formation professionnelle en RDC, a précisé la source.
Le RNFP a pour objectifs, notamment, de recenser de manière exhaustive les formateurs professionnels et vacataires exerçant en RDC, d’assurer la transparence et la traçabilité des qualifications, des compétences et l’expérience des formateurs professionnels et vacataires, ainsi que de promouvoir et garantir la qualité des formations professionnelles dispensées sur le territoire national.
En outre, l’instrument prévoit les modalités d’inscription pour les formateurs employés par un établissement de formation professionnelle et pour les formateurs vacataires.
Le RNFP est public et consultable auprès des services compétents du ministère ayant la formation professionnelle dans ses attributions, des organismes accrédités, et activement sur un Site Web dédié.
Le document a également prévu des sanctions en cas de non-respect des dispositions de cet arrêté, note-t-on.
« En cas de non-respect des dispositions du présent arrêté, des sanctions administratives, financières et/ou disciplinaires pourront être appliquées conformément aux textes légaux et règlementaires en vigueur », a conclu l’arrêté. ACP/