Kinshasa, 3 mai 2025 ( ACP).- Un groupe de professeurs d’universités et de leaders de différentes couches de la Société civile de la République démocratique du Congo a décidé de mettre en place une nouvelle structure dénommée « la Palabre nationale congolaise » (Panac), au cours d’un atelier tenu vendredi et samedi à Kinshasa.
« La Palabre nationale congolaise est un espace d’échanges, de concertation, d’harmonisation de vues et d’élaboration de stratégies communes tous azimuts, en dehors des considérations politiciennes afin de redorer le blason terni de la RDC et de redonner le plein espoir de vie agréable à tous les Congolais », a déclaré le professeur Ambroise Bulambo, un des initiateurs.
A ce sujet, cinq commissions ont été mises en place pour examiner les problèmes qui affectent tous les secteurs de la vie nationale congolaise.
Pour les organisateurs, il s’agit de créer un espace démocratique financé » modestement » par les initiants en vue de doter les Congolais de sept aptitudes fondamentales de s’autogérer ou gérer la communication, gérer la diversité, d’assurer une gestion morale, de gérer l’interculturalisme, d’assurer la conduite d’équipes et de piloter le changement.
Grâce à ces compétences fondamentales que doivent acquérir les Congolais, ils pourront refonder un pays où il fait bon vivre. « Il s’agit de replacer notre pays, notre Maison commune, sur de bons rails », a soutenu le professeur Bulambo.
ACP/C.L.