RDC : décès à Montréal du responsable de  la communauté du message de Branham

Kinshasa, 2 juin 2024 (ACP).- Léonard Baruti Kasongo,« pasteur du message du temps de la fin du prophète William Marrion Branham» en République démocratique du Congo, est décédé samedi à Montréal (Canada), après un malaise, a-t-on appris de source familiale.

Décédé à l’âge de 77 ans, Pasteur Baruti a exercé son ministère durant près de 50 ans et consacré sa vie à la prédication de l’enseignement prophétique du prophète William Branham.

Le pasteur Baruti est fondateur de l’Eglise « Baruti Tabernacle » à Kinshasa et « guide spirituel charismatique et inspirant », a indiqué la source.

« On retiendra de lui des prophéties et des guérisons miracles. Il lègue à sa communauté un édifice religieux construits dans les standards », a réagi un de ses fidèles joint dimanche par l’ACP.

Né le 24 janvier 1947 à Kinshasa et originaire de la province du Maniema (Centre-est de la RDC), le pasteur Baruti était marié et père de  plusieurs enfants. Élu en 1990 à la tête de l’Assemblée chrétienne de Righini, devenue depuis le « Baruti Tabernacle », il a su bâtir une œuvre missionnaire d’envergure internationale.

Réagissant à cette disparition, pasteur Timothée Kabasele, responsable  de l’Eglise AENA, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’ouest de Kinshasa, a déclaré dans un message : « Je célèbre la vie de cet homme Pasteur Baruti Kasongo qui vient de nous précéder dans la gloire éternelle (…) Plus de 40 ans de ministère, un ministère puissant accompagné des miracles incroyables et même des résurrections des morts. Un homme équilibré, un père et un mari modèle(…) Un père dans la foi et un général de Dieu a tiré sa révérence ».

L’église appelée à demeurer dans la communion fraternelle

Les fidèles de l’église Baruti Tabernacle ont été appelés, lors du culte dominical au temple de cette assemblée de Dieu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à demeurer dans la communion fraternelle après la mort samedi au Canada, de leur pasteur.

« Soyons forts, un chrétien pleure avec le Saint-Esprit, la volonté de Dieu est plus forte que celle des humains. Dieu nous a arraché son serviteur, nous nous devons dire Seigneur Jésus-Christ que ta volonté soit faite. Nous devons demeurer dans l’unité, la communion fraternelle,  la paix et l’amour comme lui-même, le pasteur Léonard Baruti Kasongo l’a été, apôtre d’amour », a indiqué le révérend Musendo Metuchelah,   pasteur associé de l’église de Baruti Taberacle.

Il les a invités à s’organiser pour offrir des obsèques dignes du  rang du pasteur Léonard Baruti Kasongo.

« Ayons une pensée pieuse pour ce grand serviteur de Dieu qui a amené des milliers de personnes à  travers le monde Dieu à travers le baptême du Saint-Esprit. Un deuil à la hauteur de son rang s’avère nécessaire », a dit le pasteur Musendo, demandant aux fidèles de se cotiser pour couvrir les frais de rapatriement de la dépouille et d’autres dépenses liées aux obsèques.

« A dater d’aujourd’hui, le registre des condoléances et une caisse de contribution sont à la portée de tout le monde à l’église Baruti Tabernacle », a indiqué le pasteur Musendo avant de recommander d’intenses prières pour consoler la famille biologique éprouvée et l’église.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet