RDC : dépôt au parlement du projet de budget 2024 évalué à 40.463 milliards FC

Kinshasa, 15 septembre 2023 (ACP).- Le projet de Loi des finances 2024, évalué à 40.463 milliards de Francs congolais,  a été déposé vendredi, à Kinshasa, à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), peu avant l’ouverture de la dernière session de la troisième législature, a appris l’ACP de source officielle.

« Nous venons de présenter le budget dans le respect de la Constitution. Ce projet de Loi des finances 2024 contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.463 milliards de francs congolais », a déclaré Sama Lukonde, chef du gouvernement, cité par la source.

Il a dit que les priorités ont été assignées par  le Président de la République en ce qui concerne ces questions budgétaires, faisant que son gouvernement mettra l’accent sur les attentes de la population.

Les membres du gouvernement

« Nous avons le secteur de la défense qui, lui, sans cesse demande à ce que nous puissions lui allouer le plus de moyens possible par rapport aux fonds du secteur de la Défense et même sur la question des obligations que nous avons par rapport au nouveau cadre »,  a souligné Sama Lukonde.

Et de poursuivre : « Nous avons pris un engagement pour la force de la réserve de la défense. Et donc, tout cela est pris en compte ». 

En outre, il a laissé entendre que la gratuité de l’enseignement doit se poursuivre, qui, selon lui, a déjà porté des fruits, rappelant que près de 6 millions d’élèves ont bénéficié de cette gratuité.

« Au niveau de la santé, notre troisième priorité, nous avons voulu aussi rencontrer cette question de la couverture santé universelle avec cette innovation sur la gratuité de la maternité et le suivi post-accouchement », a-t-il ajouté. 

Il a rassuré que son gouvernement a alloué suffisamment de moyens pour suivre ce programme qui, selon lui, est aussi une obligation comme celle de la gratuité de l’enseignement.

« Le reste des moyens, c’est par rapport à ces engagements relatifs aux différentes réformes. La diversification de notre économie avec plus de moyens à l’agriculture, à la pêche et l’élevage, avec les nouvelles zones économiques spéciales et garder un accent sur les infrastructures », a-t-il expliqué.

Sama Lukonde a cité aussi la modernisation de l’administration publique, notamment plus d’inclusion salariale, l’amélioration des conditions salariales des fonctionnaires publics et la maîtrise de la masse salariale.

« Nous gardons aussi un œil sur la poursuite du processus électoral parce que nous souhaitons qu’il soit le plus complet possible», a rassuré Sama Lukonde pour la tenue de tout le cycle électoral.

Une part importante réservée à la recherche Scientifique

Le projet de Budget 2024 réserve une part importante à la recherche scientifique dans le cadre de la diversification de l’économie.

Les membres du gouvernement et le bureau de l’Assemblée nationale

« Nous n’oublions pas que nous avions aussi reçu les instructions directes du Président de la République en ce qui concerne le secteur de la Recherche scientifique », a expliqué le Premier ministre.

Et de préciser : « Là aussi, pour procéder à la diversification de l’économie et nous permettre d’avoir de plus en plus des produits congolais, nous devons mettre un accent sur la recherche scientifique avec 3% de budget alloués à ce secteur ».

Le projet de Loi des finances 2024 a un accroissement de 24,7% par rapport au budget de l’exercice 2023, chiffré à 32.457 milliards de francs congolais.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet