Kinshasa, 2 mars 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo a rendu un dernier hommage au célèbre lutteur et catcheur congolais, Louis Edingwe Mapima alias « Ya Eddy Moto na ngenge », lors d’une cérémonie funéraire populaire organisée dimanche à l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa, d’après la Présidence congolaise.
« A son arrivée, le Chef de l’État a déposé sa couronne de fleurs en s’inclinant devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu avant de réconforter la veuve et les membres de famille du défunt », a déclaré la source.
Également présent à cette cérémonie, Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, a relevé dans son éloge funèbre, les qualités de ce sportif de renom. « La vie et le parcours sportif d’Edingwe Moto na ngenge sont une source d’inspiration », a-t-il affirmé.
Les fans congolais de sport en général, et ceux du catch en particulier, ont effectué le déplacement du Palais du peuple pour prendre part à cette cérémonie, aux côtés de nombreux dirigeants des fédérations sportives de la RDC.
Au terme de cet événement, une plaque commémorative en l’honneur d’Edingwe a été exhibée. Celle-ci sera fixée au monument des artistes, Place Victoire, au quartier Matonge situé en plein centre de Kinshasa, dans la commune de Kalamu.
Natif de la commune de Matete à Kinshasa, feu Edingwe a forgé sa réputation dans un style particulier de lutte urbaine combinant sport et superstition fétichiste.
Edingwe « Moto na ngenge » était décédé le 13 janvier à Rabat au Maroc, après une longue période d’hospitalisation. ACP/C.L.