Kinshasa, 29 octobre 2024 (ACP).- Les Congolais lauréats au concoursdes innovations de jeunes entrepreneurs des pays francophones, tenu à Paris en France lors du 19ème sommet de la francophonie, ont été présentés mardi, au public à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue d’inciter la jeunesse au travail.
« Cette reconnaissance internationale témoigne non seulement la créativité mais aussi la détermination du Chef de l’Etat à promouvoir la jeunesse congolaise », a déclaré Bestine Kazadi, ministre déléguée à la Coopération internationale et francophonie.
« A Paris, notre victoire a été triple sur les plans diplomatique, scientifique et culturel. La présentation de ces innovations a permis de mettre en lumière les intelligences congolaises parmi tant d’autres compétiteurs de l’espace francophone, et ce, à travers de grands événements tel que le salon d’innovation « Franco Tech », une première dans l’histoire de la francophonie », a-t-elle martelé.
Pour Bestine Kazadi, la politique gouvernementale, valorisant le savoir et la recherche de nouvelles technologies, tient à mettre en évidence une jeunesse congolaise créatrice et entrepreneuriale, afin de créer des viviers de jeunes talents.
La ministre déléguée à la Coopération internationale et francophonie s’est dit heureuse de voir le ministère de la Formation professionnelle et celui de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises, investir davantage dans le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs, par le truchement de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et du Fonds de promotion industrielle (FPI).

La ministre déléguée Bestine Kazadi
La ministre déléguée Bestine Kazadi a annoncé, à cette occasion, la tenue au mois de novembre 2024, d’un salon des innovations technologiques et environnementales, organisé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Institut de la francophonie pour le développement durable. Pour sa part, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, a encouragé les jeunes congolais à adhérer à la vision du Chef de l’Etat, celle de la création d’emplois.
De leur côté, les lauréats ont exprimé leur reconnaissance aux autorités congolaises pour l’accompagnement. ACP/