RDC : « des diplomates fin mandat refusant de regagner le pays seront déclarés déserteurs » (Affairesétrangères)

Kinshasa, 01 mai  2023(ACP).- Des diplomates de la République démocratique du Congo (RDC) refusant de regagner le pays après leur prestation à l’extérieur seront déclarés déserteurs, a appris dimanche l’ACP du ministère des Affaires étrangères.    » Nous allons être sévère pour tous ceux qui ont reçu les frais de rapatriement et qui ne se sont pas présentés à Kinshasa. Ils seront déclarés déserteurs et radiés automatiquement de la liste de diplomates. Il n’y aura plus  de réintégration pour tout diplomate qui refuserait de retourner au pays « , a déclaré le secrétaire général aux Affaires étrangères, Daniel Makiesse, lors de la réception des diplomates revenant de leurs missions.  « Tout celui qui a reçu le fonds et qui n’est pas revenu, qui a fini son mandat et qui n’est pas revenu, il n’y aura plus de réintégration, nous devons donner la place à ceux qui comprennent l’importance et la délicatesse de ce métier et surtout dans ce contexte que le pays est entré dans des phases de mutation à la fois économique, politique, sécuritaire et social, donc nous devons toujours compter sur les diplomates que nous sommes, et nous devons faire confiance à nos autorités politiques de manière à ce que nous puissions les accompagner dans des différentes missions, dans les différents objectifs du gouvernement« , a-t-il martelé.  Par ailleurs, le chef de l’administration des Affaires étrangères a invité les diplomates d’apporter leurs expériences  au niveau de la centrale.  « Je vous invite surtout à apporter votre expérience parce que le mois prochain nous aurons la conférence nationale sur la redéfinition des cadres organique, et c’est le moment pour notre administration de pouvoir innover de manière à ce que nous ayons les directions et les services diverses  du 21ème siècle », a-t-il dit.  Daniel Makiesse a, à cette occasion, rappelé les missions d’un diplomate à savoir : représenter, négocier, informer, promouvoir et protéger.

« Nous les faisons à l’étranger et nous le faisons aussi ici à la centrale. Lorsqu’on se lance dans le métier de diplomate, c’est vraiment une vocation d’accompagner le gouvernement, d’accompagner l’État, d’accompagner les autorités et on doit demeurer disposés à œuvrer à la centrale tout comme en poste diplomatique», a-t-il souligné. Les diplomates ayant regagné le pays sont les suivants : Mme Alice Kimpembe, chargée d’Affaires à Kigali,  Christian Molebe Ikoko, 2ème Conseiller à Ankara (Türkiye), Anselme Ndanda, 1er  Conseiller à Moscou, Fédération de Russie.

Réinsertion des diplomates revenus au pays dans l’administration

Le secrétaire général aux Affaires étrangères a promis de reclasser utilement les  diplomates revenant  de l’étranger dans l’administration centrale. « Nous allons veiller à ce que les affectations  se fassent rapidement et nous allons profiter de l’occasion de la mise en place au niveau de divisions et des bureaux pour pouvoir reclasser utilement des différents diplomates qui reviennent », a-t-il dit.  Daniel Makiesse a salué la première vague des diplomates revenant des postes diplomatiques. « Estimez-vous parmi les pionniers dans la relance de la diplomatie de notre pays et nous saisissons cette opportunité pour pouvoir placer un mot pour féliciter le  vice Premier ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, qui par sa détermination à permis que les fonds importants  soient mobilisés pour votre retour », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet