Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- Un parti politique a présenté mercredi lors d’un point de presse à Kinshasa en République démocratique du Congo, des faiblesses tant sur le plan politique que sécuritaire, de la proposition du dialogue national exprimé par l’opposant Martin Fayulu, président de la plateforme politique « Lamuka ».
« Congo mon héritage (CMH) pense que le président Martin Fayulu en préconisant le dialogue, n’a pas pris soin de proposer une feuille de route. Sur le plan politique, il y a incertitude sur le statut du dialogue dans le système démocratique. Sur le plan sécuritaire, aucune alternative, ni recette n’a été proposée », a déclaré Claude Ngoma, secrétaire général du parti politique ‘’CMH’’.
Selon lui, la question sécuritaire dépasse le cadre des partis politiques. « Il y a des stratégies géopolitiques et géostratégiques qui concernent plusieurs acteurs dans des zones en conflits », a soutenu M. Ngoma, avant d’indiquer qu’une bonne collaboration entre la majorité et l’opposition pourrait aider le gouvernement à mieux répondre à la crise.
Sur le plan de droit, cette formation politique s’interroge sur le sort des groupes armés et rebelles en cas de la tenue du dialogue. « Faut-il épuiser toutes les affaires judiciaires des opposants ? Doit-on organiser le retour des rebelles dans les institutions sans qu’il soit inquiétés par la justice ? », s’est-il interrogé.
Pour y parvenir, le secrétaire général de CMH a proposé des réformes institutionnelles prônées par le Chef de l’Etat en lieu et place du dialogue car, cela peut constituer une piste pour repenser la démocratie en RDC. « Nous suggérons la mise en place urgente d’une commission qui sera chargée de mettre en œuvre ces réformes », a suggéré Claude Ngoma.
« Congo mon héritage (CMH) » est un parti politique qui soutient les actions du gouvernement dans sa détermination à ramener la paix dans la partie orientale de la RDC.
ACP/