Kinshasa, 09 août 2023 (ACP).- Des orientations ont été données mardi à Kinshasa, à la police judiciaire de la République démocratique du Congo (RDC), par le procureur général près la Cour de cassation pour la réussite de l’action publique, lors d’une rencontre de prise de contact, a constaté l’ACP.
« (…) à la tête de vous, le général Elias Tshibangu avait tenu, quelques heures après sa nomination, à venir me voir pour avoir des instructions. Vous êtes pour moi le bras, l’œil. Vous êtes des éléments que je dois utiliser pour la réussite de l’action publique », a dit le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, à ses interlocuteurs.
« Officiers de police judiciaire. C’est sous cet angle que j’ai tenu à vous parler pour vous donner quelques orientations sur ce que j’attends de vous et sur ce que vous devez attendre de moi. Je viens vous donner mes instructions pour que le travail marche », a-t-il ajouté.
Le procureur général a promis d’évaluer le travail des officiers de la police judiciaire, dans les 100 jours qui suivront, pour vérifier s’ils vont respecter les instructions transmises.
« Je vais vous apprécier au travail et je crois que vous ne me décevrez pas. En ce moment là je pourrais vous féliciter », a-t-il dit.
Soumission à l’autorité du ministère public
De son côté, le commissaire général adjoint chargé de la police judiciaire, Elias Tshibangu, s’est exprimé en ces termes : « En ma qualité de commissaire général adjoint en charge de la police judiciaire, au lendemain de ma prise de fonction, et après que mes directeurs aient procédé à la remise et reprise dans leur directions respectives, il était tout à fait indiqué que nous puissions venir présenter nos civilités à monsieur le procureur général près la cour de cassation et, aussi et surtout, recevoir ses instructions. Ce qu’il vient de faire ».
Il a fait savoir que Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du premier paragraphe de l’article 77 de la loi organique portant organisation de la police nationale qui stipule qu’à chaque fois que les agents de la police agissent en tant que officiers de la police judiciaire, ils ont qualité d’auxiliaire de la justice, et qu’ à ce titre, ils sont donc soumis à l’autorité du ministère public.
La police judiciaire a une mission d’investigation. Pour enquêter sur des infractions, elle peut recourir à des gardes à vue, perquisitions et saisies. Son action est contrôlée par l’autorité judiciaire, notamment le procureur général près la cour de cassation.
Travaillant sous le contrôle des magistrats, elle est chargée de la mise en œuvre concrète de l’enquête dans la procédure pénale, a conclu le commissaire général adjoint en charge de la police judiciaire. ACP/KKP