RDC : des réformes électorales recommandées en prévision du processus de 2028

Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Les réformes électorales ont été recommandées au gouvernement mardi, en prévision du processus de 2028 en République démocratique du Congo,  dans le rapport final d’une mission d’observation des scrutins de décembre 2023, consulté mercredi par l’ACP.

«L’Observation électorale ‘‘Regard citoyen’’ propose des recommandations qui suivent : initier des réformes, renforcer la nature citoyenne, clarifier dans la loi organique le concept de ‘‘personnalité indépendante’’, prévoir dans la loi sur la Céni des mécanismes de contrôle de l’éthique et de l’indépendance de ses membres, en vue d’une amélioration participative et consensuelle des processus électoraux futurs», a-t-on lu dans ledit rapport présenté par Bishop Abraham Djamba, coordonnateur de ‘Regard citoyen’’.

Ces recommandations, a précisé Bishop Abraham Djamba, sont en conformité avec les standards d’élections démocratiques acceptés et appliqués dans des pays où les droits et libertés des populations sont sacrés.

Il a, à cette occasion, remis à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le rapport des activités réalisées par sa structure avant, pendant et après le processus électoral qui a débouché aux scrutins de décembre 2023.

Ce document, a dit Bishop Djamba, «prend en compte le contexte sociopolitique dans lequel s’est déroulé le processus électoral. Il est subdivisé en plusieurs parties, à savoir la nature de la centrale électorale, sa structuration et son fonctionnement, ainsi que la transparence et l’intégrité de ses agents».

Le directeur de cabinet du président de la Céni, Dieudonné Tshiyoyo, qui a réceptionné le rapport d’observation électorale de ‘‘Regard citoyen’’, s’est dit satisfait du travail abattu par cette asbl car, a-t-il estimé, le document identifie les progrès, mais aussi les faiblesses du dernier processus électoral.

«Ce rapport est systématiquement documenté, avec des statistiques, assorti d’un tableau qui reprend toutes les recommandations, ce qui est important dans la méthodologie d’une mission d’information électorale», a-t-il indiqué Dieudonné Tshiyoyo.

‘‘Regard Citoyen’’ est une structure composée de quatre plateformes électorales, à savoir le Réseau gouvernance, élections et démocratie (Reged) ; le Réseau national pour l’observation et la surveillance des élections au Congo (Renosec) ; le Réseau des organisations des droits humains et d’inspiration chrétienne (Rodhecic) ainsi que le mouvement citoyen ‘‘Rien sans les femmes’’ (Rslf). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet