Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- L’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat a poursuivi lundi, sa campagne de sensibilisation et de mobilisation auprès de deux communautés religieuses, en prélude de la célébration le 13 juillet prochain à Kinshasa, du culte œcuménique pour la paix en République démocratique du Congo, selon un communiqué.
« Après Nkamba le vendredi dernier, où il avait obtenu l’appui du chef spirituel Simon Kimbangu de l’église Kimbanguiste, l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat a poursuivi, ce lundi 30 juin, sa campagne de sensibilisation et de mobilisation pour le grand culte américano-congolais pour la paix, qui doit se tenir le dimanche 13 juillet 2025 au Palais du peuple. Il a, en effet, été l’hôte de deux grands cultes de célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la RDC auprès de la Communauté unies du réveil (CUR) dirigée par l’Evêque supérieur Dodo-Israël Kamba, et de la Confession religieuse des églises autochtones traditionnelles, ‘’Bangunza, Mpeve ya N’longo (CREATBM), représenté par son éminence ambassadeur Mangelesi Lubasa », a-t-on lu.
Devant plus de dix milles fidèles de la CUR regroupant un ensemble d’églises évangéliques néo-charismatiques, Antoine Ghonda a salué la signature de l’accord de paix intervenu à Washington entre la RDC et le Rwanda, avant de les inviter à participer à ce culte qui permettra de consolider les efforts paix de soutenus par les États-Unis.
« Ici même sur cette avenue (ndlr : le boulevard Triomphal), nous avions l’habitude de voir défiler la puissance militaire pour célébrer l’indépendance de notre pays. Aujourd’hui, c’est vous, l’armée spirituelle, qui êtes l’armée décisive. C’est vous qui allez vous mobiliser pour célébrer la paix retrouvée en soutenant, par la diplomatie religieuse, les efforts politiques et militaires », a-t-il expliqué, avant de préciser que la délégation américaine qui prendra part à cette cérémonie sera constituée de 28 pasteurs que compte le bureau de la Foi de Donald Trump à la Maison Blanche.
Après l’esplanade du Palais du Peuple, l’Ambassadeur Ghonda s’est rendu au second culte des églises traditionnels qu’officiait le Représentant légal et chef suprême de Bangunza, ainsi que de la Confession Religieuse des églises autochtones traditionnelles ‘’Bangunza, Mpeve ya N’longo’’. Sur place, il a remercié les fidèles pour l’accueil, tout en soulignant la nécessité pour le rassemblement des religieux dans le but de cimenter la paix en RDC.
« L’indépendance de la RDC étant considérée comme une victoire des Bangunza sur le colonialisme des blancs. (…) Le chef de l’Etat nous a donné une responsabilité, et nous sommes en train de nous y atteler avec cette diplomatie religieuse qui amène des pasteurs américains de la Maison Blanche. C’est une opportunité pour nous de continuer à faire pression pour récupérer complètement notre intégrité territoriale. Alors, soutenons le pouvoir-là », a-t-il conclu.
ACP/C.L.