Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- Une bourse « Fulbright US Scholar Award » a été accordée à la directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) de la République démocratique du Congo, par le Département d’Etat américain, selon un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.
« Votre bourse est le reflet de votre leadership et de vos contributions à la société », a écrit le Département d’Etat américain dans la lettre adressée à Mme Sandrine Ngalula, directrice générale de l’ARE, reprise dans le communiqué.
Le « Fulbright US Scholar Award » marque une distinction qui ouvre à Dr Sandrine Mubenga la voie à des recherches à Witwatersrand University en Afrique du Sud.
A l’occasion de sa sélection à ce programme d’excellence, le Bureau des affaires éducatives et culturelles du Département d’État des États-Unis, qui supervise les opérations du programme Fulbright dans le monde entier, s’est joint au conseil d’administration pour la féliciter.
« En tant que Fulbrighter, vous rejoindrez les rangs de nombreux participants distingués au programme », a précisé Jed Katz, membre au Conseil des bourses étrangères Fulbright dans la lettre adressée à la directrice générale de l’ARE.
Sandrine Ngalula est Professeure à l’Université de Toledo, aux Etats-Unis, mais aussi dans d’autres universités d’Afrique.
Consacrée à l’amélioration de la compréhension mutuelle entre les citoyens des États-Unis et ceux d’autres pays, la bourse Fulbright est un programme d’échange éducatif international, le plus important et le plus diversifié au monde.
Il est financé grâce aux fonds alloués chaque année par le Congrès américain et, dans de nombreux cas, grâce aux contributions des pays partenaires et de parties privées.
Dans ce cadre, Professeure Sandrine Ngalula va avoir l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres pays dans les domaines de l’éducation, de la politique, de la culture, de l’économie et de la science, l’objectif du programme Fulbright de développer la compréhension internationale dépendant d’elle et de son engagement à établir une communication ouverte et des relations de coopération à long terme.
Depuis sa création en 1946, en effet, plus de 400 000 Fulbrighters ont participé audit programme. Certains parmi les anciens étudiants Fulbright sont devenus des chefs d’État, des juges, des ambassadeurs, des ministres et d’autres.
Parmi eux on compte 62 lauréats du prix Nobel, 95 lauréats du prix Pulitzer, 82 lauréats du prix MacArthur et des milliers de dirigeants des secteurs privé, public et à but non lucratif.
Le professeur Yves Mudimbe, d’heureuse mémoire, fut le premier Congolais à avoir obtenu ce prestigieux Fulbright US Scholar Award. Docteur Sandrine Ngalula vient ainsi d’être élevée à ce rang d’ambassadeur culturel et scientifique.
ACP/C.L.