Kinshasa, 07 octobre 2023 (ACP).- La coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République Arabe d’Egypte est au beau fixe depuis des décennies, a appris l’ACP vendredi de source diplomatique.
« La coopération conjointe entre les deux pays se déroule bien, dans plusieurs domaines dont militaire », a déclaré l’attaché de défense de la République arabe d’Egypte, le colonel Mohamed Shawky Elsayed à la célébration à Kinshasa, du 50ème anniversaire de la « victoire des forces armées égyptiennes » dans la guerre de 1973 contre l’Etat hébreu.
En présence du président du Sénat de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo, et du secrétaire général à la Défense, Marcel Lukukwila invités à cette occasion, l’attaché de défense a exprimé la reconnaissance de l’Etat Arabe face à la RDC pour le rôle qu’elle a joué dans ce conflit armé.
« Nous restons reconnaissants envers tous ceux qui nous ont soutenus jusqu’à la réalisation de la victoire et l’établissement de la paix, y compris la RDC, qui a été l’un des premiers pays africains à avoir appuyé et soutenu les forces armées égyptiennes en 1973 », a affirmé le colonel Mohamed Shawky Elsayed.
Pour lui, « la victoire du 06 octobre en 1973 restera une source de fierté pour le peuple égyptien et ses forces armées navales, aériennes et terrestres ».

« Cette victoire ne représente pas seulement un succès militaire dans une bataille pour récupérer la terre, mais aussi une guerre pour restaurer la dignité », a soutenu l’officier supérieur égyptien, avant de souligner que « l’Égypte n’avait pas comme but de faire la guerre, mais la paix était son but ultime ».
Parlant de la conjoncture et de l’avenir de son pays, le colonel Mohamed Shawky Elsayed a indiqué que les Egyptiens se sont fixés comme objectif de construire un état moderne pour aboutir à une nouvelle République.
« Le peuple égyptien, avec l’aide de ses forces armées, a entamé une voie difficile afin de construire un Etat moderne pour atteindre la nouvelle République. Ainsi ce même peuple a commencé à réaliser un processus complet et approfondi, afin de formuler l’avenir souhaité pour les générations actuelles et futures à travers une vision de l’Égypte d’ici 2030 », a fait savoir l’attaché de défense.
Il y a 50 ans, le 06 octobre 1973, en pleine fête juive du Yom Kippour, Israël subissait une attaque simultanée de l’Égypte et de la Syrie dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, des territoires occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours.
Au bout d’une semaine, Israël menait une contre-offensive, pénétrant en Syrie et traversant à son tour, le canal de Suez en direction de l’Égypte.
Le Conseil de sécurité des Nations unies demanda un cessez-le-feu, et des tractations diplomatiques démarrèrent.
Les négociations aboutirent à un cessez-le-feu ratifié par l’ONU le 25 octobre 1973.
Le 03 novembre, les protagonistes entamèrent des discussions qui aboutiront à la signature d’un accord définitif, signé au « kilomètre 101 », sur la route Suez – Le Caire, le 11 novembre 1973. En 24 ans et trois guerres, c’est le premier document officiel signé lors d’une rencontre arabo-israélienne.
ACP /KHM