Kinshasa, 9 octobre 2024 (ACP).- La coopération bilatérale dans le domaine militaire entre la République démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte a été saluée mercredi lors de la célébration du 51ème anniversaire des forces armées égyptiennes à l’ambassade d’Egypte à Kinshasa.
« Nous saluons la coopération bilatérale qui existe entre la RDC et la République Arabe d’Égypte depuis des décennies. Cette coopération s’étend dans plusieurs domaines notamment dans le domaine militaires », a déclaré le colonel Muhammed Shawuaki, attaché militaire d’Egypte au sein de l’ambassade égyptienne à Kinshasa.
« L’armée égyptienne est l’une des plus grandes armées du monde. Elle joue un rôle important dans la réalisation de la stabilité et de la sécurité mondiale grâce à sa participation internationale aux nations unies. Sa première participation était en 1960 en République démocratique du Congo jusqu’à à nos jour » a-t-il ajouté.
Muhammed Shawuaki a rappelé que la date du 6 octobre 1973 marque l’existence officielle de l’armée égyptienne. « Cette date est un souvenir éternel dans l’histoire de la nation égyptienne et une fierté pour le peuple arabe », a-t-il dit, soulignant que depuis 1973 jusqu’à ce jour, l’armée égyptienne a procédé à un développement complet incluant toutes les branches et des partenariats se sont développés avec les plus grandes puissances tout en fournissant des équipements et des moyens de formation qui permettent de faire face aux défis.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, entre autres, l’ambassadeur égyptien, Hesham El mekwad ainsi que des autorités congolaises dont, le vice-Premier ministre des transports et voies de communication Jean-Pierre Bemba, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Anthony Nkinzo, et le 2ème vice-président du Sénat, le professeur Bahati Lukwebo.
ACP/