Kinshasa, 09 juillet 2024 (ACP).- Un partenariat entre les compagnies d’aviation ‘‘Congo Airways’’ et ‘‘Ethiopian Airlines’’, pour des vols en dehors de la République démocratique, a été évoqué mardi à Kinshasa, lors d’une audience accordée à l’ambassadrice Ethiopienne au ministère des Affaires étrangères.
« On est en train de voir le partenariat entre Congo Airways et Ethiopian Airlines pour desservir d’autres villes dans le monde », a annoncéMme Fortuna Dibaco Cizare, ambassadrice de l’Éthiopie en RDC.
« Nous avons parlé également des accords qu’on a signés en 1998, notamment sur « Air Service » dans le domaine de l’aviation, avec 28 vols réguliers entre la RDC et l’Éthiopie, et Ethiopian Airlines qui dessert les villes de Goma, de Lubumbashi et Addis-Abeba en partance de Kinshasa », a fait savoir la diplomate éthiopien, au sortir des échanges avec Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État aux Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie.
Outre les accords de coopération, Fortuna Dibaco Cizare et la cheffe de la diplomatie congolaise ont parlé du renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Addis-Abeba.
« Nous avons parlé des relations entre la RDC et l’Éthiopie qui existent depuis longtemps, depuis l’accession de la RDC à l’indépendance, et nous avons parlé sur comment faire pour que ces relations puissent être renforcées », a souligné la représentante diplomatique de l’Ethiopie en RDC.
Fondée en 1945 sous le nom d’Ethiopian Air Lines (EAL), la compagnie aérienne nationale éthiopienne fait partie de l’Association internationale du transport aérien depuis 1959 et de l’Association aérienne africaine depuis sa création en 1968. Elle fait partie de l’alliance de compagnies aériennes Star Alliance depuis 2011.
Son nom actuel « Ethiopian Airlines » a été adopté en 1965 par l’État éthiopien qui contrôle à 100 % cette compagnie d’aviation.
Le 27 mars 2018, la compagnie Ethiopian Airlines avait lancé son vol inaugural à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la RDC).
L’atterrissage d’un appareil d’Ethiopian Airlines à l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi, fut un grand évènement qui a valorisé cette contrée de la RDC, dans la mesure où les « Kasaïens vont atteindre désormais et sans difficulté, plusieurs destinations extérieures et améliorer leurs affaires », avait déclaré un directeur provincial de la Régie des voies aériennes (RVA).ACP/