RDC : Félix Tshisekedi préoccupé par la dégradation des conditions de création des entreprises

Kinshasa, 17 juin 2023 (ACP). – La dégradation des conditions de création des entreprises, en République démocratique du Congo, inquiète le Président Félix Tshisekedi, pour l’amélioration du climat des affaires, a appris vendredi l’ACP du gouvernement.

« Faisant suite aux recommandations qu’il avait formulées, au terme de sa communication sur la nécessité pour le gouvernement de travailler pour l’amélioration du climat des affaires, et sur base des informations en sa possession, le Président de la République s’est appesanti de nouveau sur la situation inquiétante du Guichet unique de création d’entreprise (GUCE) », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte rendu du conseil des ministres sur la chaine nationale. 

D’après Patrick Muyaya, cette entité créée pour faciliter l’installation des investisseurs en RDC et la formalisation des activités des opérateurs économiques connait, depuis un certain temps, un disfonctionnement de son service caractérisé notamment par le non délai d’attente et la discontinuité du service. « Au vu de la gravité de la situation, le Président de la République a demandé au Premier ministre de convoquer les principales parties prenantes pour, à court terme, solutionner les difficultés de financement, prise en charge des agents et mutualisation des services intervenants qui se posent », a-t-il dit, ajoutant qu’en moyen terme, il faudra procéder parallèlement à une évaluation de la réforme du guichet unique devant permettre d’identifier les pistes susceptibles de favoriser l’optimisation de l’accomplissement des formalités des entreprises.

Nécessité de rendre opérationnel le programme de gestion des déchets

Par ailleurs, Patrick Muyaya a relevé qu’ « il est plus que nécessaire de faire diligence afin de rendre opérationnel ce programme aussi bien dans son volet financier qu’environnemental. Les objectifs poursuivis visent notamment la réduction des risques sanitaires et environnementaux inhérents, aux transferts des produits polluants des pays industrialisés vers notre pays », Il a signifié que le Président de la République a rappelé sa recommandation faite, à l’occasion de la 87ème réunion du Conseil des ministres tenue le 03 février dernier, évoquant le besoin pour la RDC, d’implémenter le programme de gestion des déchets, des équipements électroniques et climatiques. La mobilisation à l’international des ressources comme des redevances évaluées à plusieurs centaines des millions de dollars se trouve parmi les objectifs de ce programme. « Les barèmes applicables aux différents produits étant fixés sur base des standards internationaux bien connus des fabricants et des exportateurs, il n’y a donc aucune raison que la RDC continue de perdre ces fonds qui lui sont pourtant nécessaires pour la mise en place d’une infrastructure de gestion et de regroupement des déchets, des équipements électroniques et climatiques », a noté le ministre de la Communication.

L’application de la charte graphique par les institutions rendue obligatoire

Le ministre Muyaya a, en outre, souligné que le Président de la République a salué la mise en œuvre par le gouvernement de la charte graphique à travers la création des supports de communication officiels uniformisés avec des nouvelles déclinaisons pour les sites internet des entités gouvernementales, soulignant qu’il est impérieux de rendre obligatoire, l’utilisation de cette marque dans toutes les institutions couvertes par son champ d’application. « Le Président de la République a commencé par rappeler qu’au cours de la 34ème réunion du Conseil des ministres, le gouvernement avait adopté la charte graphique dont l’objectif consiste à l’uniformisation de l’identité visuelle nationale, en vue notamment d’assurer la sécurité des canaux officiels de communication de notre pays », a fait entendre M. Muyaya. Afin de stimuler l’appropriation et la mise en œuvre de cette charte graphique par toutes les institutions publiques concernées, et pour simplifier sa compréhension par les concitoyens, le Président de la République a invité le gouvernement à concevoir et à organiser une grande campagne de vulgarisation autour de ce changement, en y impliquant l’Agence pour le développement du numérique. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet