Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Le financement effectif par le gouvernement des projets « urgents » d’infrastructures en République démocratique du Congo, a été annoncé par le ministre des Finances lors du 18éme Conseil des ministres, d’après le compte-rendu consulté dimanche par l’ACP.
« Le ministre des Finances a, pour sa part, informé le Conseil du financement des projets structurants par le Trésor public en vue de garantir un impact durable sur l’économie nationale tout en améliorant les conditions de vie des citoyens« , a-t-on lu dans ce document..
« En effet, les efforts de stabilisation du cadre macroéconomique déployés entre juin et septembre 2024 ont permis d’améliorer l’environnement des affaires et de renforcer l’attractivité des titres publics, facilitant ainsib la mobilisation de financement à des conditions plus favorables. Aussi, ont-ils favorisé la constitution des marges de trésorerie qui ont facilité la relance du financement des projets d’investissement urgents dans plusieurs secteurs clés et provinces« , a soutenu le ministre des Finances, d’après cette source.
Le ministre des Finances a précisé que « ces projets, qui ont connu des retards en raison des diverses contraintes notamment financières, sont désormais relancés dans le cadre d’un plan d’action accéléré, visant à répondre aux besoins immédiats de la population et à soutenir la croissance économique« , renseigne également la source.
Les fonds mis à disposition ont été affectés notamment au Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), aux projets d’infrastructures et voiries en provinces et aux projets de développement des infrastructures de la ville de Kinshasa.
« La réussite de ces projets dépendra de l’efficacité dans leur mise en œuvre, du mécanisme de contrôle et de suivi mis en place et de la capacité à mobiliser les ressources nécessaires« , a martelé le ministre, tirant les leçons du passé.
Plusieurs projets urgents d’infrastructures sont en attente de financement pour leur parachèvement, notamment à Kinshasa, où des chantiers exécutés dans le cadre des projets » Kin elenda », « Tshilejelu », » ABC » sont aux arrêts par manque de financements de la part du gouvernement.
La poursuite des programmes de rénovation des bâtiments universitaires et modernisation des sites aéroportuaires, de nouvelles maisons carcérales, sont à compter parmi ces projets urgents d’infrastructures concernés par ledit financement. ACP/