RDC : formation des agents pour l’amélioration du service public

Kinshasa, 16 juillet 2024(ACP).- La formation des hommes et des femmes pour l’amélioration du service public constitue un défis, a indiqué le ministre de la Fonction publique de la République démocratique, à son retour lundi d’un forum réunissant les administrations publiques des Etats africains ténu à Rabat au Maroc.

« La question de numérisation de l’administration publique, l’amélioration de la qualité du service public sont autant de défis abordés au cours de ce forum. Évidemment, ces défis ne peuvent être relevés qu’en mettant au centre de toutes les préoccupations, la formation des hommes et des femmes qui sont appelés à incarner l’État sur le plan administratif, des hommes et des femmes qui puissent faire en sorte que l’État puisse reprendre sa force, son autorité sur les plans central et territorial », a déclaré Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre de la Fonction publique.

« En République démocratique du Congo, le chemin est encore long, les défis sont nombreux à relever, mais on est suivi par d’autres pays sur le plan de l’identification biométrique des fonctionnaires, l’amélioration de la retraite, la rationalisation du recrutement, la meilleure gestion administrative de carrières, la numérisation, nous sommes en avance », a-t-il ajouté. 

Le vice-Premier ministre a annoncé, à cet effet, la formation en renforcement des capacités des fonctionnaires dans certains pays africains et vice-versa, dans les jours à venir.

Pour lui, l’accent sera mis en particulier sur les échanges d’expériences, et la nécessité de développer la coopération sud-sud, avant d’évoquer la signature d’un protocole d’entente avec Paris et Bruxelles pour la formation des fonctionnaires, notamment avec l’Ecole nationale d’administration (Ena). 

« J’ai vu des collègues ministres africains qui ont exprimé un intérêt et qui suivent nos réformes ici en République démocratique du Congo. Ils ont salué l’accélération de la transformation de la machine de l’administration publique congolaise », a souligné le vice-Premier ministre, avant de réitérer la détermination du gouvernement et du Président la République Félix Tshisekedi à instaurer une administration publique citoyenne, au service du développement du pays. 

Le vice-Premier ministre de la Fonction Publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a pris part à Rabat, au Maroc à la 59ème session du Conseil d’administration du centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (Cafrad).

Cette réunion de haut niveau a réuni les ministres en charge des Administrations Publiques des 38 États membres ainsi que des représentants des programmes de réforme administrative.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet