RDC-France : un projet de renforcement des élus locaux congolais en droits et devoirs

Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).-Un collectif des élus locaux de la France d’origine congolaise a exprimé mardi à Kinshasa, son souhait de renforcer les capacités en droits et devoirs de leurs collègues de la République démocratique du Congo, à l’issue d’un échange au ministère de l’Urbanisme.

« Nous sommes des élus locaux de France, dans la suite de ce projet de partenariat, notre collectif attend renforcer les capacités de nos collègues de Kinshasa, dans les domaines des droits et devoirs », a déclaré Claire Tawab, cheffe de la délégation du collectif des élus français originaire de la RDC.

« Nous avons également étudié dans quelle mesure envisager la coopération institutionnelle décentralisée avec la RDC pour apporter notre accompagnement au ministre en vue de répondre aux attentes du programme du gouvernement,  particulièrement du quinquennat du Président de la République, Félix Tshisekedi », a fait savoir Mme Tawab, au sortir de l’entretien avec Didier Tenge te Litho, ministre délégué auprès de l’Urbanisme et habitat chargé de la politique de la ville.

Le ministre délégué Tenge te Litho et ses convives ont évoqué la guerre d’agression que subit la RDC de la part du Rwanda. Ces derniers ont exprimé leur soutien aux efforts déployés par Kinshasa pour mettre fin à ce conflit armé à la base du drame humanitaire dans l’Est de la RDC.

Ils ont rassuré de leur solidarité envers la diaspora congolaise à travers notamment l’organisation des marches blanches.

 Didier Tenge te Litho a demandé au collectif des élus locaux français de plaider en faveur de la RDC et de soutenir son élan de développement.

Une ONG pour la formation des jeunes entrepreneurs

Par ailleurs, l’ONG « Citizen RDC » a révélé son engagement à œuvrer pour la formation d’une jeunesse apte à créer des activités économiques afin de lutter contre le chômage et assurer l’autonomie des jeunes.

« Notre structure s’appelle Citizen RDC, engagée à apporter des solutions concrètes liées aux problèmes de l’insécurité, à l’insalubrité en faveur des jeunes à travers la formation en matière de la création d’emplois et l’esprit entrepreneurial », a fait savoir Éric Mingashanga Bope, directeur exécutif de ‘‘Citizen RDC’’, à l’issue d’une séance de travail mardi, avec le ministre délégué Didier Tenge te Litho.

La délégation de l’Ong a présenté au patron de la politique de la ville, des propositions solution à quelques problèmes qui freinent le développement des villes en RDC.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet