Kinshasa, 4 mai 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, a assisté samedi à la cérémonie d’investiture de son homologue Brice Clotaire Oligui Nguema, à Libreville, capitale de la République gabonaise, a-t-on appris dimanche de la Présidence congolaise.
« Accompagné de la distinguée Première Dame Denise Nyakeru, le Chef de l’État était à la tribune d’honneur du Stade de l’Amitié Sino-gabonaise du quartier populaire d’Angondje, aux côtés de 15 autres Chefs d’État africains et de nombreuses personnalités de haut niveau parmi lesquelles M. Massad Boulos, le Conseiller Spécial chargé de l’Afrique du Président américain Donald Trump venus pour la circonstance », a indiqué la source.
Dans un stade de l’amitié plein et acquis à sa cause, le Président élu du Gabon a fait le tour d’honneur du terrain comme l’ont fait, par ailleurs, ses homologues invités.
Trois moments forts ont marqué cette cérémonie, à savoir : la prestation solennelle de serment, le rituel officiel et traditionnel de prise de pouvoir et le discours d’investiture.
Au cours d’une brève audience de la cour constitutionnelle de transition installée au centre de l’aire de jeu, le Président élu a prononcé le serment de fidélité et de loyauté aux lois de la République.
Sous les acclamations d’une population en liesse, le premier président de la 5ème République a pris l’engagement de sauvegarder les acquis de la démocratie.

En deuxième lieu, le Président assermenté a reçu les insignes et symboles du pouvoir traditionnel au cours d’un rituel spécial.
« Monsieur le Président élu, vous avez le pouvoir de dominer sur tous les humains et les esprits sur l’ensemble du territoire gabonais », a dit en substance le grand chef traditionnel, avant de remettre au Président Oligui Nguema tous les attributs.
Le Gabon sur la voie de la reconstruction
Dans son discours d’investiture, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a indiqué que ce jour marque la renaissance de son pays.
Il s’est félicité de l’issue heureuse de la transition de 18 mois qui relance le Gabon dans la voie de la reconstruction.
Présenté comme le bâtisseur, le nouveau Président du Gabon a présenté son vaste programme qui prévoit l’amélioration des infrastructures, de la fourniture en eau et électricité, la relance de l’économie et de la diplomatie ainsi que la lutte contre la corruption.
Brice Oligui Nguema a pris l’engagement de remettre le Gabon sur la scène internationale et s’est félicité de la levée des mesures d’exclusion qui frappait son pays.
Le Gabon se présente comme candidat pour l’organisation des Jeux de la francophonie en 2027 et le sommet de l’Union Africaine en 2030.
Cette prestation de serment met un terme aux 18 mois de transition et marque le grand retour du Gabon à l’ordre constitutionnel, a -t-il dit.
Pour le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon est le modèle d’une transition réussie.
Vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril dernier avec 94% des voix, Brice Oligui Nguema, 50 ans, troque désormais son trellis militaire contre le costume de bâtisseur.
C’est une nouvelle ère qui a commencé ce jour au Gabon.
Quelques jours après sa prise de pouvoir, en aout 2023, après d’élections qu’il avait jugé « non démocratiques », Brice Oligui, avait effectué une mission de quelques heures, à Kinshasa, à la rencontre du Président Tshisekedi, dans le cadre d’une consultation des Chefs d’État, des pays membres de la la zone de la CEEAC( Conseil économique des États d’Afrique centrale).
Au cours de leur tête-à-tête, Oligui Nguema , alors président de la transition du Gabon, avait révélé à son hote le chronogramme de « la normalisation des institutions gabonaises ».
En réaction, le président « Tshisekedi l’avait encouragé à restaurer l’ordre institutionnel le plus rapidement possible », d’après la Présidence congolaise.
ACP/C.L.