Kinshasa, 7 janvier 2025 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a assisté mardi à Accra, à l’investiture du nouveau Président élu du Ghana John Dramani Mahama, à côté d’une vingtaine d’autres Chefs d’État africain, a-t-on appris de la Présidence congolaise
« Le Président Félix Tshisekedi et la distinguée Première dame Denise Nyakeru ont assisté, ce mardi à Accra, à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau Président du Ghana John Dramani Mahama. Une vingtaine d’autres Chefs d’État africains ont pris part à cet événement, qui s’est déroulé à la place de l’Indépendance, en plein centre-ville de la capitale ghanéenne », a déclaré la source.
Dans son discours d’investiture, le Président Mahama a pris quatre engagements, notamment le redressement de l’économie nationale et la lutte contre la corruption. Pour lui, la cérémonie d’alternance du jour consacre la maturité démocratique de son pays.
Invité personnel du Président Dramani Mahama, le couple présidentiel de la RDC est allé féliciter le nouveau couple présidentiel du Ghana avec lequel il entretient d’excellentes relations d’amitié et de fraternité.
Aussitôt informé en décembre dernier, le Président Tshisekedi n’avait pas tardé à présenter ses félicitations à John Dramani Mahama, Président élu du Ghana, après sa victoire à l’élection présidentielle du 7 décembre 2024.
Le Chef de l’État congolais avait salué cette nouvelle alternance pacifique à la tête du Ghana, « preuve de la maturité politique du peuple ghanéen qui a su, au fil de l’histoire, bâtir des institutions fortes et une solide culture démocratique », avait écrit la Présidence sur son compte X.
Tout en souhaitant un fructueux mandat à son homologue ghanéen, « un ami de la RDC », le Président Tshisekedi avait aussi exprimé la volonté du Gouvernement congolais d’approfondir les excellentes relations entre Kinshasa et Accra. ACP/C.L.