Kinshasa, 29 mai 2025 (ACP).- Un tête-à-tête est prevu, mardi, à la Cité du l’Union africaine (Bureau du Chef de l’Etat), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), entre le Président congolais FélixTshisekedi et son homologue guinéen Umaro Sissoco, qui vient en visite de travail, d’après la Présidence congolaise.
Le Président Umaro Sissoco effectue un troisième voyage en RDC, après deux occasions des visites brèves, à Kinshasa.
En février 2023, le Président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, à l’époque Président en exercice de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avait effectué, une visite éclair à Kinshasa pour rencontrer son homologue.
Les deux Présidents ont eu un entretien en tête-à-tête d’une dizaine de minutes.
Rien n’a filtré de ces échanges qui se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse, au regard de l’excellence des relations bilatérales qui lient la RDC et la Guinée Bissau.
En revanche, le Chef de l’Etat congolais, sous sa casquette du président en exercice de l’Union Africaine avait ausi effectué une visite de travail, à Bissau, dernière étape de son séjour ouest-africain, après le Ghana et la Guinée Conakry, dans le cadre de raffermissement des relations bilatérales entre la RDC et les pays africains.
« Outre les questions de Coopération, le Chef de l’État, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, en pleine itinérance dans la région, voulait sans nul doute mettre à profit son séjour en Guinée Bissau pour s’imprégner notamment de ses réalités et se forger une solide conviction en rapport avec les enjeux présents et futurs », d’après la Présidence congolaise. ACP/ C.L.