RDC-Guinée-Bissau: une commission mixte d’études sur le renforcement de la coopération entre États

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- La mise en place d’une commission mixte d’experts congolais et guinéens a été annoncée pour réfléchir sur le renforcement de la coopération entre Kinshasa et Bissau, a annoncé le Président congolais Félix Tshisekedi, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue, en visite de travail à Kinshasa.

« Nous avons échangé aussi sur le projet d’ouvrir les ambassades dans nos pays respectifs, en vue de raffermir nos relations. Une commission mixte va être instituée très bientôt, pour avancer le projet et réfléchir sur les questions qu’il a évoquées telles que la pêche, l’agriculture et même la culture, sachant que la Guinée-Bissau a produit de nombreux artistes talentueux comme nous aussi la RDC », a déclaré Félix Tshisekedi.

Il a soutenu que Kinshasa et Bissau sont appelés à travailler ensemble pour un avenir meilleur. Le Président Tshisekedi s’est montré positif quant au raffermissement des relations, grâce à leur vision de développement commune et l’amour de l’Afrique.

 « Parce que nous avons quelque chose en commun : l’amour de l’Afrique (…) Ce que nous avons souhaité depuis longtemps est en train de se réaliser maintenant : rapprocher nos deux pays, nos deux peuples », a martelé le Président congolais.

Président Bissau-Guinéen s’exprimant lors du point de presse conjoint

De son côté, le Président Bissau-Guinéen, a énuméré les secteurs clés de son pays en mesure de favoriser le déclenchement d’une coopération économique profitable aux peuples congolais et bissau-guinéen.  

« Vous savez, nous tenons beaucoup à une coopération économique avec le Congo. Nous sommes par exemple un pays exportateur de poissons (…) Effectivement nous avons discuté de la situation régionale, nationale et on a convenu d’accélérer les discussions entre nos ministres des Affaires étrangères, pour créer une commission mixte, en vue d’ouvrir nos ambassades », a confié Umaro Sissoco.

Un tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat et une cérémonie d’élévation en dignité du Président Bissau-Guinéen au rang de grand Coordon dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba » et grand Chancelier des ordres nationaux avaient précédé ce point de presse.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet