RDC-Justice : début du contrôle physique de 2.500 nouveaux magistrats de la vague 2024

Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- Le contrôle physique de 2500 nouveaux candidats magistrats de la deuxième vague  à proposer, en République démocratique du Congo (RDC), à la nomination par ordonnance présidentielle en 2024, sur les 5.000 retenus au total, débutera  mercredi, a-t-on appris mardi d’un communiqué.

« Le contrôle physique de 2.500 nouveaux magistrats se tiendra à Kinshasa, du mercredi 22 novembre au mercredi 06 décembre 2023, de 09 h à 17 h 00 à l’extension du Secrétariat permanent de la magistrature situe au service de documentation et d’Etudes du ministère de la Justice », a-t-on lu dans  le communiqué du Conseil Supérieur de la magistrature.

Les candidats magistrats du deuxième lot doivent être munis de l’original ou la copie certifiée conforme aux diplômes d’Etat, de licence ou de doctorat en droit délivrés par les universités publiques ou privées agréées en RDC ou universités étrangères.

Ils sont également appelés à apporter, lors de contrôle de dossiers, le certificat de nationalité, la carte d’électeur, l’extrait de casier judiciaire.

Tout celui qui va s’absenter lors de ce contrôle se verra remplacé », avertit le Conseil Supérieur de la magistrature. Ce contrôle devra s’assurer ainsi de l’existence réelle et du maintien de l’ambition des candidats qui veulent œuvrer dans la magistrature.

Les nouveaux magistrats sont les résultats du dernier concours de recrutement des magistrats organisé le 09 octobre 2022 auquel plus de 20.000 candidats avaient pris part .L’ordonnance d’organisation judiciaire n/ 23/ 071 du 6 juin 2023 portant nomination des nouveaux magistrats civils et militaires de la session 2023 a été rendu publique dimanche 11 juin.

Le président de la République Félix Tshisekedi avait procédé le 15 juillet 2023 au lancement de la première formation de 2500 magistrats civils et militaires qui a duré 3 mois .

Le menu de cette formation a compris tous les aspects juridiques pour permettre aux nouveaux magistrats de répondre efficacement à leurs exigences professionnelles.

Pendant ce temps, le CSM annonce la fin de la formation du premier lot de 2 500 magistrats retenus pour cette année.

Tous ces magistrats expriment leur joie pour le traitement de leurs dossiers et attendent leurs différentes affectations.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet