RDC: Kinshasa, une terre d’accueil pour l’implantation de nouvelles institutions de la Zlecaf (Président de la République)

Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été proposée mardi, comme une terre d’accueil pour l’implantation de nouvelles institutions de la Zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf) par le Chef de l’Etat, à l’ouverture du Conseil des ministres en charge du Commerce.

«La République démocratique du Congo, fidèle à sa vocation panafricaine, est prête à jouer un rôle plein. Si ce Conseil devait décider de l’implantation de nouvelles institutions au service de la Zlecaf, je propose Kinshasa comme une terre d’accueil, un carrefour naturel pour notre intégration économique. L’Afrique que nous construisons aujourd’hui est celle de l’espoir, de l’unité et de la prospérité partagées», a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République.

Il a fait savoir, à l’ouverture de cette 16ème session du Conseil des ministres en charge du Commerce de la «Zlecaf», que l’Afrique est à son tournant décisif de son histoire, dotée d’une jeunesse dynamique, de ressources naturelles incomparables et d’un potentiel économique immense.

«Elle ne demande qu’à s’émanciper des chaînes du passé pour écrire un avenir de progrès et de dignité. Mais cet avenir ne peut se bâtir dans l’isolement. La coopération entre nos nations est une nécessité vitale pour transformer nos atouts en leviers de développement inclusifs. La zone de libre-échange continental africaine est l’incarnation de cette ambition collective», a affirmé Félix Tshisekedi.

En unissant 54 nations autour d’un marché commun pour les biens et services, en facilitant la libre circulation des personnes et des capitaux et en posant les bases d’une union douanière, a précisé le Chef de l’Etat, la Zlecaf offre une plateforme unique pour transcender les frontières et libérer le potentiel économique du continent africain.

«Ensemble, nous pouvons construire des chaînes de valeur régionales, transformer nos matières premières sur place et offrir à nos populations des opportunités d’emploi et de prospérité. La Zlecaf n’est pas une simple initiative économique. Elle est l’un des piliers de l’agenda 2063 de l’Union africaine, cette vision audacieuse d’une Afrique que nous voulons», a martelé le Président Tshisekedi.

L’intégration économique continentale et régionale, une priorité stratégique

Le Président Tshisekedi devant Conseil des ministres en charge du Commerce de la Zlecaf

Par ailleurs, le Chef de l’Etat congolais a rappelé que depuis son arrivée à la tête du pays en 2019, il a fait de l’intégration économique continentale et régionale, une priorité stratégique. Il en est de même pour le cas de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et du marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).

«À travers des campagnes de sensibilisation, nous mobilisons notre secteur privé et nos citoyens pour qu’ils approuvent, qu’ils s’approprient cette opportunité, car la Zlecaf ne réussira que si elle profite à tous, entrepreneurs, agriculteurs, artisans et jeunes innovateurs. Dans le cadre d’une zone de libre-échange, la mutualisation des investissements ne se limite pas à la réduction des barrières tarifaires. Elle repose sur l’harmonisation des politiques économiques, le développement des infrastructures communes et la convergence réglementaire, afin de créer un environnement propice à l’émergence d’un véritable marché africain intégré», a-t-il expliqué.

Pour la RDC, a indiqué Félix Tshisekedi, cette dynamique signifie non seulement un accès renforcé aux marchés régionaux, mais aussi une opportunité stratégique de partager des technologies, de transférer des compétences et de construire des chaînes de valeurs communes.

«La tenue de ce Conseil des ministres à Kinshasa est un symbole fort de notre engagement commun. Elle marque une étape cruciale dans la concrétisation de la Zlecaf et dans la sensibilisation de nos populations à ces enjeux et défis. Je lance un appel solennel à tous les pays africains. Unissons nos forces pour faire de la Zlecaf un succès. Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations et soutenons nos entreprises pour qu’elles conquièrent le marché continental», a dit le Président de la République.  

«Je vous souhaite des travaux fructueux et riches, riches en décisions pour le bien de nos peuples. Que ce Conseil des ministres soit une étape décisive vers la réalisation de notre rêve commun, une Afrique forte, unie et prospère. Vive la coopération africaine, vive la zone de libre-échange continental africaine, que Dieu bénisse la République démocratique du Congo et l’Afrique toute entière», a conclu Félix Tshisekedi. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet