Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- La communauté internationale a été appelée lundi, à investir pour endiguer, aux côtés du Gouvernement de la République démocratique du Congo, les causes endogènes et exogènes de la crise humanitaire, notamment dans l’Est du pays, lors de la 75ème session du Comité Exécutif du Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), organisé à Genève en Suisses.
«Il est impérieux que la communauté internationale s’investisse pour endiguer, aux côtés de mon Gouvernement, les causes endogènes et exogènes de cette crise, notamment la prolifération des groupes armés soutenus par les forces extérieures, poussées par des velléités de prédation des ressources naturelles et minières dont regorge mon pays », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Interieur et sécurité, lors de cette session organisée au mois d’octobre de chaque année.
« Ce déplacement s’accompagne parfois des drames irréversibles. Ainsi chaque femme violée, chaque fille qui n’est pas scolarisée, chaque garçon sans nourriture et sans toit, est un appel à notre conscience collective », a-t-il ajouté.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité a fait savoir que dans cette perspective, conformément aux engagements souscrits dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés, la RDC est déterminée à recevoir ses ressortissants dans le cadre du retour volontaire en respectant les conditions de sécurité et de dignité.
« C’est dans cette logique que les discussions enclenchées en particulier avec le Rwanda, en mai 2023, se sont poursuivies à travers la tenue des réunions techniques tripartites, en juin et novembre 2023 et dont une autre aura lieu à Addis Abeba en Ethiopie dans les prochains jours ou semaines », a dit Jacquemain Shabani. Il a fait savoir que la RDC estime que la communauté internationale devrait appuyer le retour des réfugiés avec la mise en place des activités de réintégration, afin de le rendre réellement durable. « De ce fait, la Plateforme pour les solutions à la crise centrafricaine que soutient la RDC, devra ainsi jouer pleinement son rôle, en ce qui concerne le retour des réfugiés centrafricains dans leur pays d’origine », a martelé le vice-Premier ministre congolais.
S’agissant de la présence de 525.630 réfugiés sur le territoire congolais, a-t-il précisé, le Gouvernement de la RDC plaide pour qu’une attention particulière soit accordée, soulignant qu’il est tout autant nécessaire de soutenir les communautés hôtes qui consentent d’énormes sacrifices pour l’accueil et le partage des quelques ressources disponibles avec ces personnes déracinées de force.
« Concernant les engagements que la RDC a pris lors du dernier Forum Mondial sur les Réfugiés de 2023, le Gouvernement s’emploie à les mettre en œuvre, à travers une feuille de route déjà élaborée et qui sera progressivement déroulée avec tous les acteurs clés », a-t-il renchéri Jacquemain Shabani.
Quant à la question d’apatridie, a indiqué le vice-Premier ministre Shabani, des progrès ont été enregistrés dans ce domaine, notamment de l’adoption du Plan d’Action national de lutte contre l’apatridie, l’adoption des 12 feuilles de route provinciales sur 26 planifiées pour l’éradication de l’apatridie et l’adoption d’une feuille de route parlementaire sur la mise en œuvre des engagements de la RDC.
1.063.997 réfugiés congolais ont trouvé asile principalement dans les pays limitrophes

Par ailleurs, le vice-Premier ministre a rappelé que l’année dernière, le Gouvernement congolais avait peint le contexte difficile dans lequel les interventions humanitaires se déroulent en RDC. Il a déploré qu’à ce jour, cette situation est loin de s’être améliorée au regard de différentes crises multiformes et diversifiées qui se manifestent à travers le monde, au contraire, la crise s’est aggravée, avait de rappeler les conflits armés continuent d’occasionner les déplacements forcés massifs de populations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
« 1.063.997 réfugiés congolais ont trouvé asile principalement dans les pays limitrophes en Afrique australe contre 525.630 réfugiés étrangers qui ont trouvé refuge en République démocratique du Congo. A côté de cela, depuis le début de l’année 2024, près d’un million et demi des personnes sont nouvellement déplacées portant environ 6.4 millions le nombre des déplacés internes, essentiellement dans l’Est du pays », a-t-il déploré ACP/