Kinshasa, 3 mai 2025 (ACP).- La situation de la conjoncture économique marquée par la poursuite de la stabilité des marchés a été présentée, vendredi par le vice-gouverneur de la Banque centrale de la République démocratique du Congo, selon le compte rendu du 42eme conseil des ministres consulté samedi par l’ACP.
«Intervenant comme invité le vice-gouverneur de la Banque centre du Congo (BCC) a présenté la situation de la conjoncture économique qui reste marquée par la poursuite de la stabilité aussi bien sur le marché des biens et services que sur celui du marché d’échange attester notamment par des légères variations du taux d’inflation et du taux d’échange d’une semaine à l’autre», a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Selon le vice-Gouverneur de la BCC cité par le ministre de la Communication et médias, cela est justifié par le maintien de la politique monétaire et budgétaire prudente, ainsi que la bonne coordination de celle-ci sans oublier la poursuite d’une bonne régulation de liquidités bancaires.
« Au cours de la dernière semaine du mois d’avril 2025, le rythme de progression de prix intérieure a poursuivi sans ralentissement établissant le taux d’inflation hebdomadaire à 0,12% contre 0,13 réalisé la semaine précédente. En cumul annuel l’inflation a atteint 2,94 % contre 4,55% à la période coresponsables en 2024« , a fait savoir PatrickMuyaya.
Il a relevé que le vice-gouverneur de la Banque centrale est revenu sur le fluctuation du taux de change ainsi que les mesures prises au niveau de la Banque centrale pour consolider la trajectoire de la stabilité et de la résilience. ACP/C.L.