RDC : la construction d’un musée envisagée à Nsiafumu  pour attirer les Afrodescendants (Ministre du Tourisme)

Kinshasa, 07 octobre 2024 (ACP).- La construction d’un musée dans la localité de Nsiafumu, territoire de Moanda, dans la province du Kongo Central, Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été envisagée à la première conférence sur le tourisme Afrique-Amérique a appris l’ACP lundi, lors d’un entretien avec le ministre de tutelle.

« Lors de cet événement, j’ai mis en avant le potentiel écotouristisque congolais et montré aussi comment nos deux cultures (dominicaine et congolaise) se rencontraient autour du tourisme, en mettant en exergue le site de Nsiafumu d’où étaient partis plus de 12 millions de nos ancêtres, les Afrodescendants. Et c’est là que nous voulons aussi ériger une sorte de musée, un monument qui peut attirer les Afrodescendants, parce que certains cherchent leurs origines et plusieurs viennent du Bassin du Congo », a affirmé à l’ACP,  le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, à son retour à Kinshasa, en provenance de la Géorgie.

En République dominicaine où s’est tenue la première journée internationale du Tourisme, la RDC a pu également arracher la tenue, l’année prochaine, de rencontre des ministres du Tourisme de l’Amérique latine pour un festival de Rumba, avec, notamment les groupes du Brésil et du Mexique, a indiqué Didier M’Pambia, précisant que ce sera une occasion de présenter une autre image de la République démocratique du Congo qui regorge beaucoup d’opportunités et de sites touristiques à visiter.

En Géorgie, le ministre du Tourisme a dit avoir rencontré le président du comité exécutif, l’Emir de l’Arabie Saoudite qui est en même temps président du conseil d’administration de la Banque arabe d’investissement. Selon lui, cette rencontre a permis à la République démocratique du Congo, vice-présidente du conseil exécutif de l’Onu tourisme et vice-président du comité exécutif du tourisme international, de décrocher un partenariat financier pour l’ouverture d’une école de formation de tourisme.

En République démocratique du Congo, le tourisme contribue à hauteur de 0,2 % de son PIB, alors qu’aux années 80, le secteur était d’un grand apport à l’économie nationale. « Mais avec tout ce que le pays avait connu comme les pillages et la guerre d’invasion, plusieurs infrastructures avaient été détruites. Vous savez qu’aujourd’hui,  les groupes armés, comme le M23 occupent le nord du parc des Virunga, qui est l’un des plus vieux parcs en Afrique. L’année prochaine, nous allons fêter les 100 ans de ce parc », a déploré le ministre qui a annoncé la renaissance du tourisme en République démocratique du Congo grâce au partenariat public-privé.

En termes de destinations touristiques vers la République démocratique du Congo, « nous sommes en train de rétablir la perception du pays aux yeux des étrangers, en mettant un accent particulier sur le tourisme domestique. Car, avec ses 100 millions d’habitants, et la naissance de sa classe moyenne en cours, et avec seulement 5% de sa population, soient cinq millions de Congolais seront des consommateurs touristiques potentiels ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet