Bruxelles, 27 octobre 2023 (ACP).- Les Congolais de la diaspora de Belgique se sont organisés jeudi pour soutenir les actions de bonne gouvernance en République démocratique du Congo, lors des échanges avec la délégation de l’Inspection générale des finances de passage à Bruxelles.
« Notre mission est de lutter contre des pratiques de corruption, de détournements des deniers publics afin de pousser vers une meilleure gestion des affaires publiques», a déclaré Willy Kitoko Matumona, président de la Dynamique pour la bonne gouvernance au Congo (DGC).
L’organisation Dynamique pour la bonne gouvernance en RDC (DGC) est constituée d’une cinquantaine de membres principalement de la diaspora congolaise de Belgique.
« En invitant M. Jules Alingete, nous voulons en savoir davantage sur les garanties que des investisseurs ne seront pas exposées à des pratiques de fraude », a expliqué José Ntala, Vice-Président de DGC.
La DGC fait aussi des lobbyings pour que des Congolais s’organisent en groupes d’investisseurs afin de valoriser le potentiel du pays en ressources naturelles.
La part de la diaspora congolaise dans l’envoi des fonds pour les ménages est tellement élevée que le plus intéressant serait de créer une institution bancaire qui se chargerait de tous ces flux.
ACP/