Kinshasa, 25 septembre 2023 (ACP). – La distribution impartiale de la justice a été rappelée lundi aux procureurs généraux, au cours d’une réunion de travail organisée, au parquet général près la cour de cassation, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source judiciaire.
« Le procureur général nous a reçus pour nous donner des instructions de travail en rapport avec l’administration de la justice. Il a beaucoup insisté sur l’application stricte de ces instructions qui sont déjà dans les circulaires. Il a tenu de nous les rappeler pour qu’en fin nous puissions répondre aux attentes du chef de l’Etat qui veut une distribution impartiale de la justice », a déclaré le procureur près la cour d’appel de l’Ituri, Eudoxie Masuama.
Et de préciser: « Cette bonne distribution de la justice ne doit pas seulement s’appliquer ici à Kinshasa mais aussi et surtout partout en République démocratique du Congo.
Nous croyons que tous les ressorts de la justice pourront les appliquer et la population pourra en bénéficier ».
Le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu qui présidait cette réunion a fait savoir à ses interlocuteurs venus de provinces que le souci majeur du Chef de l’Etat dans son premier quinquennat est l’Etat de droit. Pour lui, les magistrats constituent les poumons et les propulseurs de cet État de droit.
« Le Chef de l’Etat a dit une fois que s’il devait faire le bilan de son mandat, le premier bémol c’est la justice. Personnellement j’étais interpellé par ce point de vue. J’ai fait une introspection et je me suis dit qu’il était temps de vous transmettre les instructions qui vont dans le sens de rencontrer les préoccupations du magistrat suprême. S’il y a eu un laisser-aller, je crois qu’il est temps que nous puissions mettre fin et donner une nouvelle impulsion », a-t-il martelé.
Il a également rappelé aux procureurs près les cours d’appel des provinces que c’est dans ce cadre qu’ils ont bénéficié de la confiance du chef de l’Etat. « Et sous cet angle nous sommes en droit de vous faire confiance aussi et naturellement de sanctionner au final ceux qui ne méritent pas cette confiance », a-t-il conclu.
Les procureurs généraux près les cours d’appel des provinces à qui l’administration d’une justice distributive a été recommandée, font partie des magistrats nouvellement nommés par le président de la République en remplacement de certains qui ont été révoqués. Ils ont prêté serment le 14 septembre au cours d’une cérémonie organisée au Palais.
ACP/