Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Le projet de sortie de crise due à l’agression rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’église du Christ au Congo (ECC) a bénéficié du soutien du Président français, à l’issue d’un échange à l’Elysée avec les délégations de ces confessions religieuses.
« J’ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative. Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue », a déclaré Emmanuel Macron, Président français.
Il a fait savoir que la rencontre entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame organisée par l’Emir du Qatar mardi à Doha et tous les efforts régionaux vont dans ce sens. « La rencontre entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame organisée par l’Emir du Qatar hier à Doha et tous les efforts régionaux vont dans ce sens. Ils doivent se poursuivre », a insisté Emmanuel Macron.
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait reçu mi-février à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’église du Christ au Congo (ECC), conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo. Les deux églises avaient pris l’initiative de concevoir un projet de sortie de crise qu’elles ont soumis au Chef de l’État.
A cet effet, ces chefs de confessions religieuses avaient entamé une démarche auprès des responsables des mouvements politiques de l’opposition et quelques Chefs d’État de la région. Cette délégation reçue à l’Elysée était composée du président de la Cenco, Mgr Fulgence Muteba, de son secrétaire général, Mgr Donatien N’Shole et du président national de l’église du Christ au Congo (ECC), le Révérend pasteur André Bokundoa qui, lui aussi, était avec le pasteur Eric Senga, secrétaire de la commission Justice et Paix et sauvegarde de la création et porte-parole de l’ECC.
Ce déplacement vers l’Hexagone vient après celui de Luanda et de la rencontre avec l’envoyé spécial du Président américain Donald Trump, M.Ronny Jackson, sans oublier les nouveaux périples auprès de grandes personnalités du monde.
ACP/