Kinshasa 17 juillet 2024(ACP).- La mise en place d’une Commission musulmane d’accompagnement électoral a été préconisée mercredi, lors d’une audience accordée à une organisation des élites de cette confession religieuse à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous avons remis un bref mémo que l’organisation des Elites musulmanes au Congo (EMC) a adressé au président de la CNDH-RDC. Dans ce mémo, l’on retrouve un petit nombre de projets que nous envisageons, entre autres, la mise en place d’une commission d’accompagnement électoral des musulmans », a déclaré Abdallah Selemani, président de l’EMC.
« Les autres confessions religieuses comme les Eglises Catholique et Protestante, ont leurs structures. Les musulmans veulent avoir aussi la leur. Nous avons aussi une mission islamique électorale. C’est pourquoi nous sollicitons l’accompagnement de la CNDH-RDC dans ce processus », a-t-il ajouté à l’issue de l’entretien avec Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC.
Justifiant sa démarche, le président de l’EMC a soutenu que pendant le processus électoral, il peut y avoir des violations des droits de l’homme; d’où, a-t-il évoqué son ardent désir de travailler main dans la main avec la CNDH afin de réaliser des objectifs assignés pour faire avancer le pays.
« Depuis plus d’un demi-siècle, les musulmans sont dans ce pays, mais ils n’ont pas participé à son développement. Voilà pourquoi, les intellectuels se sont retrouvés dans ce cadre pour essayer de mettre la main dans la patte pour permettre à la RDC d’aller de l’avant », a affirmé Abdallah Selemani, avant d’apprécier le savoir-faire du président de la CNDH-RDC, Paul Nsapu dans la gestion des affaires des droits de l’homme tant au niveau national qu’international.
Créée depuis 2003, l’organisation des Elites musulmanes au Congo ‘’EMC’’ regroupe plusieurs personnalités, entre autres, des professeurs d’universités, des chefs de travaux et des opérateurs économiques. Ils visent à apporter une pierre à l’édifice pour le développement de la RDC.
ACP/