Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Les policiers de la circulation routière (PCR) de la République démocratique Congo ont été appelés, jeudi à Kinshasa, par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, à bannir la pratique de « main tendue » dans l’exercice de leur travail, à la clôture d’un atelier de renforcement des capacités.
« Vous, agents de la Police de circulation routière, par ces mots, je vous invite tous à couper la pratique de main tendue. Prenez ici l’engagement individuel et personnel en ce qui concerne la sollicitation de cette fameuse et ridicule main tendue », a dit Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumière.
« Vous avez le devoir d’être les garants de la sécurité et de la fluidité de la circulation et non des fossoyeurs », a-t-il ajouté, lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des agents de la PCR sur le rôle de l’Inspection générale de la police nationale congolaise (IG-PNC) dans l’application du code de la route et des amendes transactionnelles.
Jacquemain Shabani a également exhorté les conducteurs des motos et véhicules à un comportement citoyen exemplaire, fondé sur le respect strict du code de la route, l’obéissance aux injections des agents qualifiés et la régularité des documents administratifs.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a, en outre, salué l’implication de l’Inspecteur général de la Police nationale congolaise (IG-PNC) dans la lutte contre les antivaleurs telles que les tracasseries policières sous toutes leurs formes, ainsi que les violations des droits de l’homme commises par des agents indélicats de la Police de circulation routière.
Il a, par ailleurs, assuré l’IG-PNC de son soutien total dans sa mission exigeante de salubrité morale et de réforme en profondeur de ce corps de la Police nationale congolaise.
« Aux inspecteurs de la police, l’heure n’est plus au discours, la sensibilisation et la prévention, je les ai faites suffisamment. L’heure est maintenant aux actes concrètes et efficaces pour redorer l’image de notre Police nationale congolaise et de la police de circulation routière, en particulier, instaurer la discipline routière », a souligné le vice-Premier ministre.
Redynamisation de la Police de circulation routière sollicitée

Remise des cadeaux aux meilleurs apprenants
De son côté, le Commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Mushid Yav, Inspecteur général de la Police nationale congolaise a, lors de cette cérémonie, sollicité du gouvernement la redynamisation des unités de la Police de circulation routière par des formations spéciales.
« Je profite de cette occasion pour réitérer ma demande formulée de redynamiser les unités de la Police de circulation routière par des formations spéciales appropriées, pour que ces dernières ne soient composées que d’agents réellement qualifiés », a-t-il dit.
« Aujourd’hui, il est difficile de trouver un PCR âgé de 18 à 25 ans. Voilà pourquoi nous demandons, à travers le Commissariat général, que vous ordonniez un recrutement pour qu’on ait même des bataillons dans la ville de Kinshasa de jeunes gens qui courent pour résoudre tous ces problèmes », a-t-il plaidé.
L’Inspecteur général de la Police nationale congolaise a, par ailleurs, exhorté les agents de la PCR au changement net de mentalité.
« À vous, les agents de la PCR, singulièrement, je vous adresse un message clair. Nous attendons de vous un changement systématique dans votre façon de travailler. Vous devez adopter un comportement notable et honorable. Vous devez désormais exercer vos fonctions avec fierté, rigueur, professionnalisme et intégrité. L’image de notre corps prestigieux est vendue. Il est inacceptable qu’il y ait des pratiques telles que les tracasseries routières et policières, des interpellations intempestives, les voies de faits, cette main tendue », a-t-il souligné.
« Ces antivaleurs ternissent l’image de la police nationale. Vous êtes donc appelés à restaurer la confiance entre notre population et la Police nationale congolaise à travers un service respectueux, équitable et conforme aux droits », a-t-il dit avant de les appeler à faire preuve de civisme et de discipline routière.
« Le respect du code de la route n’est pas une infamie », a-t-il fait savoir.
En outre, le commissaire Mutu Frédérick, chef du Pool PCR Kinshasa-ouest a, au nom des participants, salué l’initiative de l’IG-PNC pour l’organisation de cet atelier de renforcement des capacités. Il a sollicité du vice-Premier ministre de l’Intérieur des matériels de service pour ce corps.
« Nous sollicitons de votre autorité la dotation en matériel approprié à l’Inspection générale de la Police nationale congolaise et à la Police de circulation routière, pour leur permettre d’exécuter professionnellement les missions régaliennes telles que souhaitées et recommandées par les lois de la République », a-t-il dit.
Cet atelier de 4 jours, soit du 5 au 8 mai, a été marqué notamment par la remise des brevets et différents prix aux PCR exerçant dans la ville-province de Kinshasa. Organisé en collaboration avec la société « Intelligency Global Consulting », il a également connu la participation des membres de différentes associations des transporteurs et chauffeurs de Kinshasa.
ACP/C.L.