(Chef d’Etat-major général adjoint FARDC)
Beni, 2 avril 2025 (ACP).- La population de la ville de Beni au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été exhortée mardi à faire confiance aux Forces loyalistes du pays, qui ont pour mission de protéger l’intégrité territoriale, a-t-on appris mercredi de source militaire.
« La population doit garder son calme. Nous sommes là, elle doit faire confiance à son armée les FARDC, qui ont la mission régalienne de protéger l’intégrité territoriale et de protéger la population et ses biens », a déclaré le Lieutenant-général Jacques Ychaligonza, chef d’Etat-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC, en séjour à Beni.
Dans une mission d’inspection et de commandement des troupes sur les lignes de front, le Lieutenant-général Ychaligonza a rassuré la population locale à s’attendre à la sécurité et à la paix, avant de les inviter à ne pas croire aux spéculations propagées sur les opérations militaires conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise, dans le territoire de Lubero.
« Je suis ici à Beni, j’ai été dépêché par le Chef d’Etat-Major Général dans une mission d’inspection et de commandement. À la fin de cette mission, la population doit s’attendre à la sécurité et à la paix de la part de nos unités qui sont engagées dans les opérations », a-t-il indiqué.
Le chef d’Etat-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC est arrivé mardi à Beni, après sa mission à Bunia en Ituri, où il a échangé avec le comité provincial de sécurité et les commandements des forces conjointes FARDC-UPDF en opérations militaires de traque contre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) et d’autres groupes armés au Nord-Kivu et en Ituri.
ACP/Zachée