Kinshasa 24 mai 2024(ACP)-La population de la République démocratique du Congo a été invitée à participer à la préservation de la riche biodiversité qui rend son environnement sain et participe à l’équilibre mondial par l’ASBL la Solidarité des femmes sur le fleuve Congo(SOFFLECO) à l’occasion de la Journée Internationale de la Biodiversité,a appris l’ACP d’un communiqué.
« La Solidarité des Femmes sur le Fleuve Congo, (SOFFLECO), qui est un mouvement féministe militant sur la justice environnementale, climatique et socio-économique tout en soutenant le leadership de la femme, invite la population congolaise à participer à la préservation de la riche biodiversité qui rend son environnement sain et participe à l’équilibre climatique mondial », a indiqué la coordonnatrice principale de SOFFLECO,Becky Mbwase.
Elle a poursuivi qu’« en vue de protéger la biodiversité du Bassin du Congo qui a sa grande partie en RDC , la SOFFLECO appelle le gouvernement congolais à faire promotion de l’agroécologie comme l’un de mécanisme d’atténuation du changement climatique afin de protéger l’environnement de sa population ».
La SOFFLECO a également recommandé au gouvernement congolais de travailler en collaboration avec les communautés vivant dans les zones d’exploitation minières et de bois d’œuvres pour la mise en place des mécanismes régularisant ces secteurs en vue de protéger la biodiversité qui se dégrade à vitesse vertigineuse dans ces zones.
Les communautés locales vivant le long du fleuve Congo, a-t-elle expliqué, sont en proie des conséquences de l’exploitation abusive et irresponsable des ressources naturelles dans leur milieu de vie et cela continue à impacter gravement sur les moyens de subsistances de ces derniers.
« Un bon environnement où la biodiversité protégée, assure la préservation des vies dans nos communautés locales ainsi que la santé pour tous. La protection de la biodiversité est une question collective et bénéfique à tout être vivant. Ainsi SOFFLECO félicite et encourage les différentes structures de la Société Civile qui militent pour la préservation de la biodiversité, elle les encourage à poursuivre cette lutte qui assure l’avenir de la planète », a fait savoir Mme Becky Mbwase.
La SOFFLECO a également lancé un appel à toute la population congolaise à assurer la protection de la biodiversité du Bassin du Congo qui est non seulement notre richesse mais aussi l’héritage à léguer aux générations futures et la SOFFLECO encourage aussi les femmes en particulier, à prendre conscience et d’investir suffisamment dans la démarche sur la protection de l’environnement à travers des actions concrètes telles que l’agroforesterie et la gestion des déchets. ACP/Kayu