Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo a salué, lundi, la signature de l’Accord pour le retour de la paix signé à Washington DC , le 27 juin 2025, entre Kinshasa et Kigali, dans un communiqué de la Primature parvenu à l’ACP.
« Je salue la signature de l’Accord historique signé ce 27 juin 2025, en faveur d’une paix durable, qui donne l’espoir de la fin des souffrances à tout mon peuple qui a dû faire face aux affres de la guerre pendant trois décennies« , a indiqué Judith Suminwa en visite de travail à Osaka au Japon, selon le communiqué.
Pour la cheffe du gouvernement de la RDC, cet accord est le couronnement des efforts pour la paix entrepris par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dès l’aube de son accession à la magistrature suprême.
S’exprimant dans le cadre de la commémoration du 65 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Judith Suminwa, a souligné que cette célébration tombe à point nommé, au lendemain de la signature de l’accord pour la cessation des hostilités dans l’Est du pays.
Faisant référence au thème de l’Expo universelle Osaka 2025 : « Concevoir la société au futur pour nos vies », elle a dit voir, en ce jour de commémoration de l’indépendance, l’occasion de bâtir des ponts entre les peuples pour assurer le développement et garantir la paix.
Avec le renforcement des liens économiques et culturels, associé à la force du soft power, un partenariat plus durable, solide et bénéfique pour les peuples de la RDC et du Japon est envisagé, a dit la Première ministre de la RDC.
Le Japon, un partenaire historique du Congo indépendant
Représentant le gouvernement japonais à cette commémoration, le vice-Commissaire général de l’Expo 2025, Yasushi Misawa, a salué « des relations d’amitié qui durent depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo qui ont conduit à plusieurs réalisations ».
« Le Japon a établi des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo dès son indépendance en 1960 jusqu’à présent pour opérer dans des domaines tels que la réforme du secteur de la sécurité par le renforcement des capacités de la police, le développement des ressources humaines, le secteur de la santé et la conservation des forêts dans le bassin du Congo ainsi que l’amélioration de la situation de l’électricité à Kinshasa, la rénovation du pont de Matadi et le développement de la télédétection », a indiqué le représentant d’Etat japonais.
Une amitié et une coopération qui ont encore des jours meilleurs
Saluant l’accord de paix signée récemment aux États-Unis d’Amérique pour la paix dans l’Est de la RDC ainsi que l’élection de la RDC en qualité de membre du Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant du gouvernement japonais a assuré que le Japon tient plus loin dans ses relations et son investissement au Congo.
« Nous continuons à contribuer au développement des infrastructures économiques et sociales de la République Démocratique du Congo et au développement des ressources humaines et industrielles, tout en utilisant la technologie japonaise. J’espère que le Japon et la RDC vont continuer à raffermir notre coopération sur la scène internationale », a-t-il dit. ACP/C.L.