Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).– La Première ministre a salué, jeudi, l’évolution des travaux de construction du Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, de source officielle.
« Ma visite avait pour but de voir ce centre culturel qui va permettre de développer l’expression de la culture congolaise. Comment on va pouvoir s’exprimer à travers ce bâtiment ; Comment tout s’est mis en place pour nous assurer qu’on puisse déjà l’inaugurer très rapidement et qu’ensuite les activités qui sont liées à ce centre puissent démarrer (…) je salue donc l’évolution des travaux de cette grande infrastructure », a déclaré Judith Suminwa.
« Une capacité d’avoir un site d’enregistrement de la même manière qu’on va avoir l’Ina avec des salles de classe, des auditoires et un centre d’hébergement. Tout ça, c’est juste pour s’assurer qu’on puisse aller vers la promotion de la culture, de l’art, mais aussi toute autre activité créatrice et ça pourra aussi être un centre d’activités qui pourra générer un certain nombre de ressources pour le développement de notre pays », a-t-elle ajouté. Afin d’assurer la pérennité du Centre culturel et artistique de l’Afrique centrale, la Cheffe du Gouvernement a indiqué que la responsabilité a été confiée à la ministre de la Culture, arts et patrimoines qui en assurera l’unité de gestion du point de vue procédural.

La Première ministre recevant des explications concernant l’évolution des travaux
De son côté, le ministre d’Etat des Infrastructures et travaux public, Alexis Gisaro, a indiqué que la Première ministre Judith Suminwa est venue non seulement s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de finition de ce grand temple de la culture et des arts de l’Afrique centrale, mais aussi annoncer son inauguration dans un avenir proche.
« Dans quelques jours, le plus grand centre culturel et des arts de l’Afrique centrale sera inauguré au bénéfice du peuple africain, en général et des Congolais, en particulier », a- t-il fait savoir. Lancés en 2019 par le Président de la République, les travaux de construction de ce centre culturel et artistique ont couté 100 millions de dollars américains.
Il se révèle comme la réponse à plusieurs problèmes des artistes congolais restés longtemps sans solution. On y trouve trois studios d’enregistrement modernes qui sont des espaces consacrés à la création musicale.
Il y a aussi une salle de maquillage adaptée. Construit par l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group(BUCG), ce Centre est une réalisation majeure qui témoigne de l’importance accordée à la culture et à la coopération internationale.
Ce nouvel espace culturel devrait dynamiser la scène artistique congolaise et la faire rayonner bien au-delà des frontières nationales comme inscrit dans le Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028. ACP/