RDC : « la présence de l’opération ‘’Ndobo’’ au Kongo Central, une interpellation pour tous » (vice-Premier ministre de l’Intérieur)

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Le lancement de l’opération « Ndobo (Hameçon) » dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), pour lutter contre le banditisme urbain, est une interpellation pour toute la population locale, selon le vice-Premier ministre de l’Intérieur, lors d’une cérémonie mercredi à Matadi.

« La présence de l’opération Ndobo au Kongo Central est une interpellation pour tous, surtout pour les parents et les encadreurs de ces jeunes. Qu’ils leur tirent les oreilles pour quitter la criminalité, parce que s’ils sont pris dans le filet de la Police, ils vont subir la rigueur de la loi », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité.  

Il a, cependant, annoncé que les mineurs qui seront arrêtés dans le cadre de cette opération, vont être pris en charge par le Service national pour servir le pays, avant de saluer les efforts du Commissariat provincial de la Police dans la lutte contre la criminalité.

« Je salue le travail du commissariat provincial de la police nationale congolaise (PNC) du Kongo Central, dans la lutte contre le banditisme. Nous allons vous doter de nouveaux moyens de locomotion pour vous permettre de continuer votre travail », a-t-il promis.

Une vue des bandits présentés au vice-Premier ministre de l’Intérieur

De son côté, le général Israël Kantu, chef de la Police nationale du Kongo Central a, au cours de cette même cérémonie, présenté au vice-Premier ministre de l’Intérieur un échantillon de 144 présumés bandits interpellés, dont 6 femmes.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour mener à bien cette opération dans le strict respect des droits de l’homme et des lois de la République démocratique du Congo », a-t-il dit.

Le maire de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central a, pour sa part, salué l’avènement de cette opération qu’il estime constituer une solution durable pour la sécurité de la population locale.

« C’est un grand soulagement ! Parce que ça fait très longtemps que nous luttons contre le phénomène du banditisme urbain Kuluna. Avec nos petits moyens, nous faisons déjà beaucoup pour neutraliser les Kuluna, et lorsqu’il y a un appui, nous ne pouvons qu’être très contents, parce que nous nous sentons sécurisés maintenant, parce que c’est lui-même le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur qui prend le taureau par les cornes pour que nous puissions lutter ensemble contre le banditisme urbain », a déclaré à la presse Dominique Nkodia.

Plusieurs victimes de l’insécurité ont témoigné devant le vice-Premier ministre de l’Intérieur, du calvaire que leur ont fait subir ces bandits urbains.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet