RDC: la remise du prix d’intégrité annoncée pour le 9  décembre

Kinshasa, 18 octobre 2024 (ACP).- La remise du prix d’intégrité contre la corruption est prévue le 9 décembre,  a annoncé vendredi, la structure «Congo n’est pas à vendre» (CNPAV), lors d’une conférence de presse vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Depuis que CNPAV s’est engagé dans la lutte contre la corruption, nous avons pensé lancer une initiative qui puisse récompenser les différents hommes et femmes des institutions publiques et privées qui sont au Congo  et qui montre l’exemple en matière de l’intégrité et dans le combat contre la corruption», a déclaré Jean-Claude Mputu, porte-parole de la structure «CNPAV».

Pour lui, un tel prix sera un signe d’encouragement et un modèle, car l’une des choses qui manquent en RDC, c’est le modèle d’intégrité et du combat contre la corruption.

«Il y a tellement de dossiers de corruption qui s’enchaînent au jour le  jour et le lendemain ça disparaît, sans suite. Alors, nous nous sommes dit que ça serait mieux de mettre en avant la corruption qui a un impact négatif au sein de la société pour pousser le gouvernement à agir», a dit M. Mputu.

Le porte-parole a fait savoir que deux types de prix seront remis aux différentes personnalités privées et publiques.

«Voilà pourquoi il y aura deux catégories de prix dont un prix de récompense d’intégrité et de combat contre la corruption et un autre prix contre la corruption», a-t-il dit.

S’agissant des critères pour les institutions publiques ou privées, c’est la mise en place des mécanismes de transparence de redevabilité pour combattre la corruption, et pour les individus, c’est la capacité et la persévérance à lutter contre la corruption, à dénoncer ou à refuser la corruption par de bonnes pratiques.

Le porte-parole a précisé que le  jury sera constitué des membres de «CNPAV» et d’autres acteurs et personnalités de la société civile, avant d’appeler le gouvernement à revoir les accords et d’ouvrir les enquêtes judiciaires à l’endroit de toutes les personnes qui détournent les fonds publics.

«Notre gouvernement doit mettre fin aux contrats et accords indignes et injustes, car ces entreprises ne se pillent pas seules, elles ont des complices;  il faut qu’ils soient jugés», a souligné M. Mputu. 

Le «Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) est une structure de la société civile qui lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet