Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- La révision de la Constitution de la République démocratique du Congo a été préconisée, jeudi à Kinshasa, lors d’une réunion réunissant les présidents des regroupements et partis politiques, des associations et mouvements de la société civile de la majorité extraparlementaire de l’Union sacrée de la nation (MEP-USN), plateforme au pouvoir.
« Nous, en tant que la majorité extraparlementaire, nous sommes entièrement membre de l’Union sacrée ; à partir d’aujourd’hui nous allons faire comprendre à la population la nécessité de la révision de la Constitution, son l’intérêt pour le peuple congolais », a dit Sylvain Mutombo, coordonnateur de la majorité extraparlementaire.
« Lors de la grande réunion avec les chefs des regroupements des partis politiques, il y a eu deux grands exposés autour de la question politique de l’heure qui ont tourné autour de la question sur la révision de la Constitution », a-t-il ajouté.
Sylvain Mutombo a précisé qu’une commission est mise en place pour faire de grandes propositions sur la révision de la Constitution. « Cette commission va travailler pendant quatre jours pour faire les rapports à la plénière du samedi prochain »
De son côté, le coordonnateur adjoint, François Rubota, a souligné que l’initiative de la révision constitutionnelle appartient d’abord au président de la République, au gouvernement, aux deux chambres du parlement ainsi qu’à la population congolaise.

« Nous dépensons 1.5 milliards USD chaque 5 ans pour organiser les élections, donc 3 milliards chaque 10 ans ; cet argent peut nous aider à nous doter des infrastructures de base comme des routes, des écoles, des hôpitaux et autres », a-t-il ajouté.
« Avec tout ce qu’on a comme défi à relever dans notre pays, il est important de passer à un mandat de 7 ans au lieu et place de 5 ans, ceci permettra au président de la République en place de bien travailler et d’en finir avec ses projets », a-t-il poursuivi.
Selon le cadres de la majorité extraparlementaire, la révision constitutionnelle permettra au Président de la République de nommer des gouverneurs, question d’éviter certaines réalités telles que le tribalisme, la corruption et autres.
Ils ont, en outre, sollicité au Chef de l’État de mettre en place une commission pour examiner la révision de certains articles, cette commission présentera la Constitution taillée pour le bien des congolais.
Cette réunion avait un seul point à l’ordre du jour, à savoir l’examen de la situation politique de l’heure.
ACP/