Kinshasa, 2 octobre 2024 (ACP).- La Serbie a exprimé, mercredi, son engagement à soutenir le secteur agricole congolais dans la transformation des produits alimentaires, selon l’ambassadeur serbe en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une audience lui accordée par la Première ministre à Kinshasa.
« La RDC a une richesse incroyable. Vous avez la terre arable, l’eau, le sable et le soleil. La Serbie veut appuyer la RDC dans son secteur agricole, notamment dans la transformation des produits alimentaires qui pourront nourrir l’Afrique et le monde », a déclaré Miroljub Jevtic, ambassadeur de la Serbie en RDC. Il a fait savoir que cet engagement qui vise à soutenir la RDC dans la transformation des produits agricoles, concernera les aliments tels que le maïs et le blé, afin de lutter contre la faim. D’après la Primature congolaise, cet appui s’inscrit dans le cadre du pilier 1 du Programme d’Actions du gouvernement, visant à moderniser l’agriculture et à créer des coopératives agricoles innovantes dans tout le pays.
Un engagement pris pour le plan triennal du Service national

De dàg, la Première ministre saluant le commandant du Service national
Après s’être entretenu avec l’ambassadeur serbe, la Première ministre a également reçu en audience le général major Jean Pierre Kasongo, commandant du Service national (SN). Au cours de ces échanges, Mme Judith Suminwa a pris l’engagement d’œuvrer pour soutenir le plan triennal du Service national en RDC. « Nous sommes en train d’élaborer un plan triennal du Service national pour monter en puissance dans tous les domaines, notamment dans l’encadrement des jeunes désœuvrés, la production agricole, l’élevage, la reconstruction et le développement du pays. Notre objectif étant de canaliser les efforts de tous les jeunes pour développer notre pays », a déclaré le général major Jean Pierre Kasongo.
Selon lui, le Service national, un organe paramilitaire, joue un rôle clé dans l’encadrement des jeunes en leur offrant une éducation civique et patriotique tout en les initiant aux activités productives comme l’agriculture et l’élevage. Le Service national a déjà formé 5.000 jeunes qui sont devenus bâtisseurs grâce à un bon encadrement au centre de Kanyama Kasese dans la province du Haut- Lomami. Il poursuit plusieurs missions, entre autres, la création d’autres centres de production à travers le pays. ACP/