RDC: la structuration des bureaux du HCR dans des provinces, objet d’un échange

Bunia, 04 juillet 2025 (ACP).- La structuration des bureaux de l’Ituri et du Haut-Uélé du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait l’objet d’un échange vendredi, entre une délégation de cette agence onusienne et le gouverneur militaire de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

«On a subi une structuration au niveau de notre Bureau de l’Ituri et du Haut-Uele, et aussi de notre Bureau d’Aru qui a fermé. Le Bureau d’Aru ayant fermé, nous sommes déployés maintenant au niveau du Bureau de Faradje. On est venu apporter la nouvelle au Gouverneur et lui faire la visite de courtoisie», a dit Lydie Navigué, Cheffe de la Sous-délégation du HCR.

Au sortir de leur audience avec le Gouverneur militaire de l’Ituri le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama, Mme Lydie Navigué a fait savoir que c’est une structuration au niveau global à cause des questions de financement au niveau des Nations Unies où tout est en train d’être structuré et son personnel.

«C’est pourquoi nous sommes en train de structurer aussi au niveau de la RDC. A Faradje, on va s’occuper des réfugiés, et à Bunia, des déplacés internes», a-t-elle précisé.

S’agissant du nombre des réfugiés sud- soudanais, la Cheffe de la sous- délégation du HCR en Ituri et Haut- Uele a indiqué que celui-ci est en train d’accroître, et à ce jour, plus ou moins 23.000 réfugiés ont été enregistrés, localisés dans la Chefferie des Kakwa, pris en charge par le HCR. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet