RDC : la victoire de la Russie dans la « guerre patriotique » commémorée à Kinshasa

Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).- Le 80ème anniversaire de la victoire russe dans la grande guerre patriotique 1941-1945 a été commémoré jeudi, lors d’une cérémonie à l’Ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Le 9 mai est vraiment notre fête nationale la plus importante, et véritablement sacrée. Il convient de noter que cette date significative est célébrée non seulement dans les pays de l’ex-URSS, mais aussi dans d’autres États, et des événements commémoratifs à l’occasion du jour de la Victoire sont organisés partout dans le monde, en particulier grâce aux diasporas russes pour rendre hommage aux soldats tombés au combat et honorer les anciens combattants », a dit Karl Tikhaze, ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC.

Il a fait savoir que le monde entier a applaudi la victoire de l’Union soviétique dans la Grande guerre patriotique grâce au courage, à la ténacité et à l’héroïsme du peuple soviétique au front et à l’arrière, des soldats de l’Armée rouge, qui ont apporté une contribution importante et décisive à la défaite des forces armées du Troisième Reich et de ses alliés.

Une vue de la marche commémorative à Kinshasa

« Mais nous n’oublierons jamais le prix de cette victoire, car dans cette guerre l’URSS a perdu plus de 26 millions de personnes et elle a laissé une marque profonde dans l’histoire de chaque famille. Derrière ces mots se trouvent le sort de millions de personnes, leurs souffrances et la douleur des pertes. Jusqu’à présent, de nombreuses personnes ont une boule dans la gorge lorsqu’elles relisent les lettres de leurs ancêtres en provenance du front, regardent les photos de ces années-là et les listes de récompenses », a indiqué le diplomate russe.

M. Tikhaze a souligné, par ailleurs, que cette commémoration a été l’une des principales occasions d’honorer la mémoire des ancêtres qui ont participé à la Grande guerre patriotique et de maintenir la tradition de l’organisation de la marche pacifique appelée le « Régiment immortel ».

« Notre grande responsabilité en tant qu’héritiers de la victoire, devant le passé et l’avenir, est de faire tout ce qui est possible pour empêcher la répétition de terribles tragédies. Dans les circonstances actuelles, notre tâche consiste à lutter contre les efforts politisés visant à falsifier l’histoire et à réviser les résultats de la Seconde Guerre mondiale, à glorifier les criminels nazis et leurs complices », a   conclu Karl Tikhaze. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet